Causes et remèdes contre les crampes

Accueil News Causes et remèdes contre les crampes
Quelle maladie provoque des crampes ? Identification des causes et solutions

Il arrive à tout le monde à un moment ou à un autre d’avoir des crampes musculaires. Elles peuvent être accompagnées de douleur ou non et sont généralement bénignes. Cela dit, les crampes musculaires s’accompagnent presque toujours d’inconfort. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de ces symptômes, leurs causes et les traitements à appliquer pour les atténuer.

Définition des crampes musculaires

Les crampes musculaires sont des troubles qui entraînent une contraction involontaire et temporaire qui s’accompagne de douleurs relativement modérées. Cette contraction peut arriver durant le repos, pendant un effort physique ou même pendant le repos et le sommeil. On distingue

  • les crampes dues à une activité sportive ;
  • les crampes de source métabolique ;
  • les crampes liées à des maladies.

Vous l’aurez compris, les crampes chez un individu ont pour cause différents facteurs. Si cela vous inquiète, vous pouvez trouver de multiples conseils de santé sur le site bledelesperance.fr.

Lire aussi :  Quels départements ont été placés en vigilance orange en France ?

Les causes des différents types de crampes

Les causes des différents types de crampes

Les crampes qui surviennent en raison d’une activité physique ou sportive sont associées à une préparation physique inadaptée à l’effort. Quand vous n’avez pas bien échauffé le corps, il est probable que vous subissiez des crampes pendant ou après l’exercice. Des facteurs comme une sudation importante ou un effort musculaire trop intensif peuvent aussi favoriser la survenue de crampes musculaires.

Pour leur part, les crampes de source métabolique arrivent généralement quand vous êtes sujet à la déshydratation ou avez une carence en potassium ou en vitamine B6, B5 ou B1.

Pour ce qui concerne les crampes dues à une maladie, les possibilités sont multiples. Les maladies comme la sclérose en plaques, le diabète, les troubles artériels circulatoires dans les membres inférieurs, etc. sont de potentielles causes. Connaître son taux de cholestérol et son état de santé global par exemple peut aider à savoir si on va être sujet à des crampes en raison de maladies spécifiques.

Lire aussi :  Contrôler la température intérieure avec des fenêtres à double ou triple vitrage

Quels traitements contre les crampes musculaires ?

Quels traitements contre les crampes musculaires ?

En plus des causes classiques des crampes musculaires, certains facteurs peuvent renforcer leur risque de survenue. À titre d’exemple, si vous ne buvez pas assez d’eau et êtes déshydraté, vous risquez d’avoir des crampes musculaires. De même, des facteurs comme le froid, l’alcool et le café peuvent renforcer les risques pour vous. Si c’est en raison d’une maladie spécifique que vous avez des crampes musculaires, un diagnostic par un médecin sera nécessaire et c’est lui qui indiquera quels traitements appliquer.

Pour les autres cas, du repos et des étirements musculaires pour inverser le processus de contraction peuvent aider. Vos moments de récupération après l’effort sportif ne doivent pas uniquement consister à déguster de la nourriture comme un gâteau au yaourt ou autres, mais aussi à boire suffisamment d’eau. Si vous sentez venir des crampes musculaires, vous pouvez les prévenir en buvant beaucoup d’eau, en vous échauffant bien avant l’effort et en adaptant votre alimentation. Il faut notamment consommer suffisamment de minéraux comme du potassium et du magnésium.

Lire aussi :  Investir à La Baule : quels quartiers choisir selon leur code postal ?

La prise d’aliments riches en vitamines B est également une excellente idée. En guise de traitements alternatifs, vous pouvez utiliser l’aromathérapie, l’homéopathie, etc. pour réduire les douleurs et l’inconfort des crampes. Comme vous l’aurez déjà compris, la régularité des crampes musculaires peut être liée à vote lifestyle.

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Le Media

Nous vous proposons à travers ce blog toutes les infos et les actus importantes sur la célébrité, la finance, l’internet et le lifestyle. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message à travers notre site. Nous vous répondrons rapidement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Le Media