Taux de PSA et cancer de la prostate : que faut-il savoir ?

Accueil News Taux de PSA et cancer de la prostate : que faut-il savoir ?
À partir de quel taux de PSA faut-il s’inquiéter ? Comprendre les indicateurs pour une santé de la prostate optimale

L’antigène spécifique prostatique ou PSA est une protéine qu’on retrouve dans la prostate. Elle sert d’indicateur pour s’assurer du bon fonctionnement de la prostate chez l’homme. Dans certains cas, son augmentation dans le système sanguin peut indiquer un cancer de la prostate. Que faut-il savoir sur le dosage sanguin du PSA ? On vous dit tout ici.

Qu’est-ce que le PSA ?

Le PSA est une protéine essentielle au bon fonctionnement de la prostate. En général, cette protéine sert à déterminer la santé de la prostate. Elle peut également servir d’indicateur pour détecter le cancer de la prostate.

En réalité, bien que le PSA soit produit par la prostate, on peut le retrouver dans le sang, mais en quantité infime. Cependant, son taux dans le système sanguin peut augmenter lorsqu’un changement important survient dans la prostate.

Lire aussi :  La déchetterie de Maroeuil : comment gérer efficacement ses déchets ?

Par ailleurs, le cancer n’est pas la seule pathologie qui peut influencer la quantité de PSA dans le sang. C’est la principale raison pour laquelle cette protéine n’est pas considérée comme un indicateur fiable dans le cadre du dépistage d’une tumeur. Pour en savoir plus sur les astuces pour préserver sa santé, visitez régulièrement lenfantdanslanature.org. C’est une plateforme dédiée à l’actualité sur la santé et le bien-être, en particulier chez la femme et l’enfant.

Quand on vieillit, on doit prendre soin non seulement de sa santé, mais aussi de ses finances. À cet effet, lorsque vous travaillez pour l’État, vous devez anticiper votre départ pour la retraite pour prendre les mesures adéquates.

Quelle est la quantité normale de PSA ?

Quelle est la quantité normale de PSA ?

En principe, selon les professionnels de la santé, il ne doit pas y avoir plus de quatre nanogrammes par millilitre de PSA dans le sang. Toutefois, en fonction de l’âge de l’individu, ce taux peut varier légèrement. Ainsi, chez les hommes :

  • en dessous de 50 ans, le taux normal est de 2,5 ng/ml ;
  • ayant entre 50 et 60 ans, le taux normal est de 3,5 ng/ml ;
  • ayant entre 60 et 70 ans, le taux normal est de 4,5 ng/ml.
Lire aussi :  ent pech : comprendre les enjeux et impacts économiques

Le test de PSA est un examen qui favorise une meilleure prise en charge du cancer, mais aussi un meilleur suivi après le traitement de la tumeur. Lorsqu’un homme prend de l’âge, sa santé prostatique n’est pas le seul élément dont il doit se préoccuper. Il doit aussi faire attention à son taux de cholestérol dans le sang, car un excès peut entrainer des maladies.

Un taux élevé de PSA est-il toujours synonyme d’un cancer de la prostate ?

Un taux élevé de PSA est-il toujours synonyme d’un cancer de la prostate ?

Non, un patient qui présente un taux élevé de PSA ne présente pas toujours des cellules tumorales au niveau de sa prostate. De nombreuses anomalies peuvent se manifester par la présence d’une quantité importante de PSA dans le sang. On pense notamment à un gonflement de la prostate ou à une inflammation au niveau de la glande.

Par conséquent, lorsque vous recevez les résultats de votre test de PSA, prenez le temps de discuter avec votre médecin. Seul un patient sur quatre avec un taux de PSA élevé souffre réellement d’un cancer de la prostate. Selon vos symptômes, vos antécédents, et votre âge, le médecin recommandera des examens complémentaires comme la biopsie et le toucher rectal avant de poser le diagnostic de tumeur.

Lire aussi :  Déchetterie Doullens : guide pratique pour gérer vos déchets efficacement

Par ailleurs, certains patients peuvent souffrir d’un cancer de la prostate et avoir un taux de PSA bas. Vous devez donc retenir que le dosage sanguin de l’antigène spécifique prostatique n’est qu’un indicateur pour faire des tests complémentaires.

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Le Media

Nous vous proposons à travers ce blog toutes les infos et les actus importantes sur la célébrité, la finance, l’internet et le lifestyle. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message à travers notre site. Nous vous répondrons rapidement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Le Media