Quand prendrez-vous votre retraite si vous êtes né en 1963 selon la nouvelle réforme des retraites ?

Accueil Finance Quand prendrez-vous votre retraite si vous êtes né en 1963 selon la nouvelle réforme des retraites ?
Je suis né en 1963 : à quel âge puis-je prendre ma retraite ? Calendrier et détails pour une préparation efficace

Avec la nouvelle réforme sur les retraites, les fonctionnaires et la plupart des travailleurs sont amenés à revoir leur calendrier de retraite. Dépendant de votre âge actuel et de certaines conditions spécifiques, cette réforme s’applique différemment pour vous. Voici ce qu’il faut retenir pour les travailleurs nés en 1963.

Présentation des termes de la toute dernière réforme à propos des retraites

Le dispositif entrera en vigueur cette année à compter de la date du 1er septembre et il révise les modalités de départ anticipé pour les travailleurs qui ont une longue carrière. Il implique certains changements dans les finances des fonctionnaires. Le dispositif actuellement en vigueur contient les mesures suivantes :

  • la retraite anticipée est possible si vous avez été actif avant l’âge de 16 ans
  • vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée si vous avez été actif avant vos 20 ans ;
  • pour la retraite anticipée accordée aux travailleurs qui ont commencé avant l’âge de 16 ans, l’âge de départ est fixé à 58 ans
  • pour les fonctionnaires ayant été actifs avant leurs 20 ans, l’âge pour la retraite anticipée est à 60 ans. 
Lire aussi :  Zeller fioul : comment cette entreprise transforme-t-elle le marché du chauffage ?

Avec la dernière réforme concernant les retraites, les travailleurs qui ont été actifs avant l’âge de 18 ans aussi peuvent bénéficier d’un départ anticipé en retraite, et ce, à l’âge de 60 ans. De même, la retraite anticipée devient accessible à 63 ans pour les travailleurs déjà actifs avant l’âge de 21 ans.

Il faut noter que pour ce qui concerne les travailleurs dont l’entrée dans la vie active s’est faite à 20 ans, le calendrier est progressif. En effet, l’âge de départ anticipé pour ces travailleurs sera fixé progressivement à 62 ans, un âge où certaines maladies entraînant des crampes entre autres peuvent se déclarer.

Quelles sont les implications pour les travailleurs nés en 1963 ?

Pour les fonctionnaires qui sont nés en 1963 et qui ont une longue carrière, il est en principe possible, s’ils étaient actifs à 20 ans, d’aller en retraite dès 60 ans. Vous pouvez trouver des détails à propos des réformes sur le site Accès Webmail. En fait, le principe exact, c’est qu’ils ont droit à un départ en retraite à partir de 60 ans et trois mois à condition qu’ils aient fait 170 trimestres de cotisations

Lire aussi :  Comment la régie des eaux du pays d'Aix gère-t-elle les défis de l'eau en période de sécheresse ?

Quelles sont les implications pour les travailleurs nés en 1963 ?

Il existe une clause dérogatoire qui permet aux fonctionnaires nés jusqu’au 31 décembre 1963 de bénéficier des règles antérieures à la réforme sur les retraites. La dérogation leur permet de jouir d’un départ en retraite en s’étant acquis de seulement 168 trimestres de cotisations. Cette clause dérogatoire intervient dans un contexte où la réforme s’applique quand même aux fonctionnaires nés courant le 1er septembre 1961. Ainsi, seuls les actifs en situation de départ anticipé en retraite peuvent bénéficier de la dérogation.

Les règles spécifiques pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite

Pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite, vous devez avoir fait vos cotisations pendant au moins les cinq trimestres précédant la fin de l’année civile où vous avez eu 20 ans. Pour les actifs qui sont nés pendant le dernier trimestre de l’année (octobre, novembre, décembre), il faudra avoir cotisé seulement quatre trimestres.

Attention, notez que pour les actifs assurés dont la naissance se situe entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1968, l’âge pour accéder au départ anticipé en retraite est fixé à 2 ans et 6 mois avant l’âge légal. Posséder quelques économies peut se révéler utile à ce moment-là. 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Le Media

Nous vous proposons à travers ce blog toutes les infos et les actus importantes sur la célébrité, la finance, l’internet et le lifestyle. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message à travers notre site. Nous vous répondrons rapidement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Le Media