Quelle est la vignette Crit’Air parfaite pour votre véhicule ?

Accueil News Quelle est la vignette Crit’Air parfaite pour votre véhicule ?
Quelle vignette Crit'Air pour mon véhicule ? Comprendre la classification pour une circulation optimale

Pour évaluer la qualité de l’air et avoir un contrôle sur le niveau de pollution des véhicules, la réglementation Crit’Air a été créée. Elle permet de mettre en place un dispositif qui indique, à l’aide d’une vignette, une limitation de circulation pour les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Découvrez les catégories de vignette Crit’Air et celle à laquelle appartient votre véhicule.

Comprendre la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air, c’est une sorte de badge qui se colle sur le pare-brise de votre véhicule. Il s’agit d’un dispositif qui fait office de certificat qualité de l’air. Une fois qu’une vignette Crit’Air est attribuée à votre véhicule, elle ne change pas tant que vous l’utilisez, comme vous pouvez l’apprendre sur Delmotos. On distingue :

  • la vignette Crit’Air verte ;
  • la vignette Crit’Air 1 qui est violette ;
  • la vignette Crit’Air 2 qui est jaune ;
  • la vignette Crit’Air 3 qui est orange ;
  • la vignette Crit’Air 4 qui est marron
  • et la vignette Crit’Air 5 qui est grise.
Lire aussi :  Rédiger une attestation de témoin : quand et comment procéder ?

Pour chaque vignette, le véhicule peut être soumis à certaines restrictions en termes de zones de circulation. Il n’est pas inutile de rester informé sur le sujet en suivant les news de façon régulière. 

À quel type de véhicule chaque vignette est-elle attribuée ?

La vignette verte correspond aux véhicules de type électrique et hydrogène. Elle permet à ces véhicules de ne faire l’objet d’aucune restriction de zone de circulation. Investir son épargne dans ce type de véhicule peut donc être une bonne idée. La vignette violette est attribuée aux véhicules de type hybride rechargeable, essence Euro 5 ou 6 et gaz en circulation depuis le 1er janvier 2011.

Pour la vignette jaune, il faut avoir un véhicule de type essence Euro 4 mis en circulation entre janvier 2006 et décembre 2010 ou un véhicule diesel Euro 5 ou 6 en circulation depuis le 1er janvier 2011. En vignette orange, vous avez sans doute un véhicule de type essence Euro 2 ou 3 en circulation entre janvier 1997 et décembre 2005 ou un type diesel Euro 4 en circulation entre janvier 2006 et décembre 2010. 

Lire aussi :  Sematec Montauban : quels impacts sur l'économie locale ?

À quel type de véhicule chaque vignette est-elle attribuée ?

La vignette marron est réservée aux véhicules de type diesel Euro 3 mis en circulation entre janvier 2001 et décembre 2005. Enfin, la vignette grise est attribuée aux véhicules diesel Euro 2 en circulation entre janvier 1997 et décembre 2000. Notez que les véhicules de type Euro 1 ayant été mis en circulation avant le 31 décembre 1996 peuvent aussi se voir attribuer une vignette Crit’Air.

Quelle est l’importance d’avoir un véhicule au moins Crit’Air 1 ou 2 ?

Les véhicules portant une vignette Crit’Air 1 ou 2 sont identifiés comme peu polluants. Les autorités prennent en compte soit l’année de mise en circulation, soit le champ V.9 sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Si votre véhicule remplit les critères pour avoir une vignette verte, violette ou jaune, vous pouvez obtenir certains avantages.

Par exemple, en cas de pic de pollution, votre véhicule peut continuer à circuler et vous pouvez également accéder aux zones à faibles émissions (ZFE). Si vous en avez les moyens et disposez de quelques économies, envisagez d’acheter un de ces véhicules pour bénéficier de ces avantages. 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Le Media

Nous vous proposons à travers ce blog toutes les infos et les actus importantes sur la célébrité, la finance, l’internet et le lifestyle. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message à travers notre site. Nous vous répondrons rapidement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Le Media