Puis-je détenir à la fois un livret A et un LEP ?

Accueil Finance Puis-je détenir à la fois un livret A et un LEP ?
Peut-on avoir un Livret A et un LEP simultanément ? Comprendre la réglementation bancaire

Le livret A et le LEP ou Livret d’épargne populaire sont des offres mises en place par l’état afin d’aider les ménages aux revenus les plus modestes. Ces comptes vous permettent d’épargner de l’argent en évitant de payer des impôts sur les intérêts. Est-il cependant possible de cumuler un Livret d’épargne populaire et un livret A ?

Vous pouvez cumuler le livret A et le LEP 

Le livret A est destiné aux ménages ayant des finances ou des revenus relativement limités. Le fonctionnement du livret A est semblable à celui d’un compte classique. Lorsque vous ouvrez un livret A, la banque ne vous donne pas de carte de paiement ou de chéquier. Elle peut cependant vous donner accès à une carte de retrait que vous pourrez exploiter dans les distributeurs de ladite banque. Le livret A vous permet de réaliser diverses opérations gratuitement que sont :

  • l’ouverture du compte ;
  • le dépôt d’argent ;
  • le retrait d’argent
  • et la clôture du compte.
Lire aussi :  Comment le doua impacte-t-il le marché financier ?

Il est tout à fait possible de cumuler votre livret A et d’autres comptes sur épargne. Vous pouvez donc posséder simultanément un livret A et un livret d’épargne populaire ou LEP. Néanmoins, il est proscrit de posséder un livret A et un livret bleu ou compte spécial sur livret du Crédit Mutuel. Cela est possible seulement dans le cas où l’ouverture du livret Bleu s’est faite avant septembre 1979. Vous pouvez vous renseigner davantage sur les plateformes web abordant le sujet. N’hésitez pas à consulter Portail Webmail pour en savoir plus sur l’univers du web. 

Les livrets d’épargne en doublon ne seront plus permis en 2024

La loi interdit la possession de deux livrets d’épargne du même type. Avant l’ouverture d’un livret A, les banques vérifient que le client n’en possède pas déjà. Ce contrôle se fait depuis 2013. Selon un décret sorti le 14 mars 2021, ce contrôle sera désormais appliqué à tous les produits d’épargne réglementée.

Lire aussi :  Quand prendrez-vous votre retraite si vous êtes né en 1963 selon la nouvelle réforme des retraites ?

Cela concerne donc entre autres le LEP ou livret d’épargne populaire, plan d’épargne logement ou PEL ou encore le LDDS (livret de développement durable et solidaire). De même, les comptes épargne logement, et le Livret jeune sont aussi concernés. Un seul livret jeune étant autorisé par client, vous pouvez le cumuler avec un LEP, un livret A ou un LDDS.

Assurez-vous cependant de remplir les conditions d’ouverture pour chaque livret. De même, renseignez-vous sur les plafonds du livret que vous devez respecter. Les dispositions pour éviter l’ouverture d’un compte d’épargne en doublon vont s’appliquer à partir du 1er janvier 2024. 

Quelles mesures seront appliquées ?

Quelles mesures seront appliquées ?

Afin de s’assurer que leurs clients respectent les dispositions, les banques vont procéder à certains contrôles de conformité. Ainsi, lorsqu’un client souhaite ouvrir un livret d’épargne réglementée, les banques interrogeront l’administration fiscale. Cela dans le but de trouver des informations en rapport avec d’autres produits d’épargne étant identiques au produit pour lequel vous avez entamé les démarches.

Lire aussi :  Comment décrocher un marché public : stratégies gagnantes pour les entreprises

Les banques pourront aussi refuser d’ouvrir le livret d’épargne si le client s’oppose à la communication de ses informations par l’administration fiscale. Par ailleurs, les banques ont aussi la possibilité de refuser l’ouverture du livret d’épargne dans un autre cas. Elles le peuvent lorsque l’administration fiscale donne la confirmation que le client possède déjà un livret d’épargne identique ou plusieurs autres du même type.

Par ailleurs, lorsqu’une personne possède un même type de livret d’épargne en plusieurs fois, deux mois lui sont accordés pour régulariser sa situation. Une fois le délai passé, le produit d’épargne est soldé et l’argent qu’il contient est transféré dans un autre compte. 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Le Media

Nous vous proposons à travers ce blog toutes les infos et les actus importantes sur la célébrité, la finance, l’internet et le lifestyle. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer un message à travers notre site. Nous vous répondrons rapidement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Le Media