RFI : les syndicats en appel à un médiateur pour sortir de la crise
Quarante-trois « cadres, chefs de service et producteurs d’émissions » de Radio France Internationale (RFI), « grévistes ou non grévistes », ont rendu public aujourd’hui un appel pour un « médiateur » dans le conflit qui oppose depuis sept semaines les syndicats et la direction.
A l’appel de quatre syndicats de RFI, le SNJ, FO et deux syndicats CGT (SNRT-CGT -techniciens- et SNJ-CGT -journalistes-), le personnel de RFI observe depuis le 12 mai une grève qui perturbe les émissions. Les syndicats s’opposent notamment à un plan de départ annoncé par la direction, qui porte sur 206 personnes, estimant qu’une partie de ces départs seront « contraints ». Par ailleurs, ils s’opposent à la fermeture de six des 19 rédactions en langue de la radio: allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien.
Les élus du CE avaient annoncé lundi qu’ils avaient décidé de saisir le juge des référés « pour examiner pour la première fois le contenu manifestement insuffisant du plan social ».
« La grève a été reconduite et l’assemblée a voté cette motion :
L’Assemblée générale des personnels de RFI en grève à l’appel des syndicats FO, SNJ, SNJ-CGT et SNRT-CGT, s’adresse à nouveau, solennellement et avec gravité, au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et au conseiller social de l’Elysée, Raymond Soubie :
Nous en serons demain mardi à notre 50ème jour de grève. Toute négociation est bloquée avec la direction de RFI. Il faut trouver une issue. I lfaut que vous receviez l’intersyndicale afin de désigner un médiateur, c’est à dire quelqu’un en mesure de négocier.
L’assemblée demande à nouveau aux confédérations syndicales CGT et FO de soutenir cette demande, notamment lors de la réunion convoquée ce mercredi 1er juillet à l’Elysée. »
![]() Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles. Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription. |
Laisser un commentaire