Radio Mendililia : un léger asphixie financier
Avec un déficit qui frôle les 10 % de son budget 2008, Radio Mendililia se devait de réagir. Certes, la situation n’est pas dramatique, loin s’en faut, une trésorerie saine et la proche arrivée à son terme d’un emprunt l’aideront à joindre les deux bouts sans prendre de décisions douloureuses.
« Nous allons également tenter de réduire nos dépenses, en achetant moins de CD et en téléchargeant davantage nos musiques, légalement, bien sûr », a-t-il ajouté. Autant de mesures déjà prises cette année et qui font déjà leurs preuves. « Si ça continue comme ça, nous allons équilibrer le budget 2009 », pense le président.
Par ailleurs, l’association ne veut plus se contenter de demander des subventions aux communes. « Nous allons leur proposer un partenariat, en mettant notre outil de communication à leur disposition », a précisé Jean-Claude Arla.
Le média ne veut pas pour autant réduire ses activités. « Nous sommes obligés d’être sur le terrain. Si la radio ne va pas à la rencontre des gens, elle n’existera pas », pense le président.
De beaux atouts
Pour répondre à ce défi, la radio a de beaux atouts. Son audience, d’abord, car les dernières mesures faites par un institut mandaté par l’Office public de la langue basque lui donnaient une part d’audience de 40 % d’auditeurs quotidiens. « Ça représente 5 000 personnes par jour et ça fait de Mendililia la radio la plus écoutée en Soule », a rappelé Jean-Claude Arla.
L’autre trésor de la radio est son réseau d’une trentaine de bénévoles qui épaulent ses trois salariés : Gilles Choury et Philippe Udoy, journalistes à mi-temps, et Monique Puyaucale, animatrice à temps partiel.
Parmi les nouveautés de la dernière année, de jeunes souletins réalisent l’émission « FMR show », diffusée à 20 h 30 le samedi soir. Ils étaient les premiers à faire entendre la voix prometteuse d’Émilie Uthurry, une jeune lycéenne d’Alos-Sibas-Abense-de-Bas à la voix cristalline, dont tout laisse à penser qu’on entendra encore parler d’elle. Jean-Claude Arla a rendu un hommage appuyé à tous ces bénévoles.
![]() Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription. |
Laisser un commentaire