Quel avenir pour le service public de la radio ?
Les auditeurs de Radio France disent comment ils voient l’avenir du service public de la radio.
— André, du Havre, rêve d’un France Musique où il y aurait une journée sans Brahms… Jason, constatant le nombre d’internautes en manque de Jazz, apporte une solution: une radio qui lui soit entièrement consacrée.
— Au registre de l’interactivité, les auditeurs se montrent soucieux qu’on les écoute davantage mais pas pour tout et n’importe quoi: « l’information c’est le métier des journalistes, de la part du grand public toutes les dérives sont possibles » estime Xtrabal. Une prudence partagée par beaucoup à condition que les antennes restent aussi curieuses. Au passage un avertissement: attention aux experts qui se sont si souvent trompés !
— Hopla regrette le ton, selon lui, encore trop souvent influencé par le poids de la capitale, y compris lorsqu’il s’agit de musiques, reflets, trop souvent s’insurge-t-il, des humeurs « parisiano-intello-mélancoliques »…
— Écouter le monde, voilà une demande qui est revenue très souvent: « Il faut entendre le bruissement de l’Europe, de l’Afrique, du monde »… Tels sont les mots choisis par Demongolfierdenis.
— Il y a aussi cette auditrice qui attend de nos radios qu’elles donnent aussi de bonnes nouvelles, et ce souhait: que « d’une façon ou d’une autre, le dialogue continue ».
Les propositions les plus appréciées du public
Lors des Forums, les auditeurs ont été appelés à voter sur un certain nombre de propositions. Voici les plus appréciées (avec l’autorisation de “La Netscouade”, qui a mené l’étude).
• Créer une bibliothèque sonore où retrouver les archives des émissions
• Étendre le rayonnement de FIP
• Créer un “jukebox participatif”
• Plus d’informations sur l’Europe
• Davantage de diversité musicale sur toutes antennes
• Créer un programme, une radio histoire
• Devenir un laboratoire du son
• Limiter ou supprimer les informations boursières
• Pour une plate-forme internet permanente de débat entre les auditeurs et Radio France
• Mettre en place des réseaux “d’informateurs-citoyens”
• Créer des programmes spécialement destinés aux enfants
• Créer, sur internet, un espace dédié aux enseignants
• Développer des radios thématiques
• Développer entre les chaînes de Radio France une promotion croisée des programmes
• Intégrer la météo marine dans les flashs météo
• Aménager la place de la publicité
Philippe Duvoux, Annette Ardisson, Radio France
![]() Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles. Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription. |
Laisser un commentaire