Lenoir sur Inter, c’est fini

“Bébés Lenoir”
Après les tonitruants départs de Stéphane Guillon, Didier Porte, ou plus récemment Stéphane Bern (même s’ils n’ont rien à voir), France Inter se serait sans doute bien passé d’une telle nouvelle pour aborder la rentrée – qui jusque là, s’annonçait plutôt sereine et tranquille. Du côté de la direction, on souligne d’ailleurs avec insistance que c’est Bernard Lenoir, et lui seul, qui a décidé de partir.
Quoiqu’il en soit, depuis le début de la soirée, la nouvelle suscite mille et un regrets sur la toile – début août, déjà, une pétition circulait pour sauver les Black Sessions. Plus qu’une voix ou qu’une expertise, Lenoir était devenu au fil des ans un repère pour une communauté de fidèles, souvent appelés… les « bébés Lenoir ». On lui doit l’éducation rock d’une bonne génération et demie ! Arrivé à Inter au début des années 1970 comme programmateur du Pop Club (autre émission mythique !), il a officié sur plusieurs créneaux (et même trois saisons sur Europe 1), avant de trouver son ton et sa place. Ce fut chose faite à partir de septembre 1990 – les Black Sessions voyant le jour deux ans plus tard.
Ce soir, une page se tourne dans l’histoire d’Inter, et évidemment dans la vie de Lenoir. Reste une question : officiera-t-il demain sur une autre station ? Pour l’instant, aucun indice…
Laisser un commentaire