Mokhtar Mohamed Hirabe, le directeur de Radio Shabelle, tué par balles
Le directeur de la radio somalienne Shabelle, Mokhtar Mohamed Hirabe, a été tué par balles dimanche à Mogadiscio, a affirmé à l’AFP un de ses collègues qui l’accompagnait et a été blessé lors de l’attaque.
L’organisation de défense de la presse Reporters sans Frontière (RSF) a, dans un communiqué, dénoncé l’assassinat du directeur de Radio Shabelle et réclamé l’ouverture d’une enquête.
“Les milices armées, quelles qu?elles soient, continuent de terroriser la population et de s?en prendre impunément aux journalistes et aux figures de la société civile. Il est urgent que le président somalien prenne la mesure de cette catastrophe et fasse tout pour assurer la sécurité des professionnels des médias”, dit RSF.
Hirabe, 45 ans, est le troisième journaliste de Radio Shabelle visé par une attaque depuis le début 2009 et le deuxième directeur de radio assassiné sur le marché de Bakara, selon l’organisation.
Directeur de Radio Shabelle depuis 2007 à la suite à l’assassinat de son prédécesseur Bashir Nur Gedi, Mukhtar Mohamed Hirabe est le cinquième journaliste assassiné en Somalie depuis le 1er janvier.
Avec quatorze journalistes tués depuis 2007, ce pays en guerre civile depuis 1991 est le plus meurtrier d’Afrique pour les médias, souligne RSF.
![]() Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles. Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription. |
Laisser un commentaire