France 3 Nord-pas-de-Calais va déposer plainte pour usurpation d’identité d’une journaliste dans l’affaire de la disparition de Tiphanie
France 3 va déposer plainte après avoir été victime vendredi d’une usurpation de l’identité d’une journaliste qui a entraîné l’annonce d’une fausse nouvelle que Tiphanie la fillette de cinq ans disparue jeudi à Maubeuge (Nord) avait été retrouvée noyée, a annoncé sa direction..
![]() La fausse nouvelle a été annoncée à la fin de l’édition régionale Nord/Pas-de-Calais/Picardie du journal de la mi-journée et a fait l’objet d’un erratum peu après, à la fin de l’édition nationale et sur son site internet. |
|
|
Elle est survenue alors que des recherches avaient lieu pour retrouver une fillette qui, selon le témoignage de sa mère, aurait disparu jeudi dans le centre de Maubeuge, alors qu’elle y faisait des courses. La mère a été placée peu après en garde à vue pour éclaircir les circonstances de la disparition.
« Nous avons été victimes d’une véritable manipulation. Une voix masculine a appelé le standard en affirmant appeler de la part de la mairie pour donner des nouvelles de la fillette. Une fois l’appel transmis à la régie, c’est une voix féminine qui a pris le relais et s’est faite passer pour notre journaliste sur place pour annoncer que la fillette avait été retrouvée noyée », a raconté à l’AFP la directrice régionale de France 3 Anne Brucy.
Le journaliste de la régie qui a eu cette communication a précisé à l’AFP que la correspondante en question avait effectivement « la même voix que notre journaliste, dans une ambiance extérieure. Je lui ai fait répéter deux fois avant de transmettre l’information ».
La mairie de Maubeuge a par ailleurs précisé à France 3 avoir fait l’objet d’appels portant sur la même fausse nouvelle.
![]() Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription. |
Laisser un commentaire