David Christoffel Comix n°1, par Colville Petitpont et David Christoffel
Des petits livres et revues des années 80 à aujourd’hui.
Des petits tirages faits par des passionnés de la small press pour des tas de raisons que nous ignorerons toujours.
L’acte créatif à ses racines.
Chaque jour un fanzine sort des étagères d’amateurs du domaine pour s’exposer sur 1 fanzine par jour.
Ask me nothing
Format A4, 38 pages, auto-édition.
Quand un dessinateur curieux – à tous les sens du terme – décide d’adapter en fanzine les écrits d’un poètes contemporains, on peut s’attendre à un objet étonnant. C’est bien le cas car cette anthologie dessinée ne se soucie guère de convaincre un lectorat potentiel, de toute façon le zine est gratuit, et se laisse aller à cœur joie dans des bandes dessinées très différentes.
Tantôt dramatique, tantôt amusant, le fanzine est surtout sans aucune prétention (grand problème de la poésie contemporaine) et très rythmé. Alliant avec justesse la sonorité des mots, nécessaire en poésie, à un découpage vif propre à la BD, on a la un bel exemple d’adaptations réussie. Parfois c’est un peu brouillon, mais l’on sent le désir toujours présent d’essayer diverses formes et d’accompagner des textes.
Après cette incursion, une seule envie : découvrir plus largement le travail de l’écrivain (celui du dessinateur je le connaissais déjà) qui détaille justement sur son site ses diverses publications et interventions radiophoniques. (MR)
Laisser un commentaire