News

Xavier Monferran, lauréat 2009 de LA BOURSE RENE PAYOT

LA BOURSE RENE PAYOT

des Radios Francophones Publiques :

Un Français, Xavier Monferran, lauréat 2009

La Bourse René Payot 2009 a été décernée jeudi 23 avril à un jeune français, Xavier Monferran (25 ans), élève du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris.

Il était confronté à sept autres finalistes, français, belges, suisses et canadiens soumis à trois épreuves : un flash d’information, la défense d’un projet d’émission ou de reportage (assorti de son développement multimédia) et une improvisation sur un thème d’actualité.

Le concours se déroulait en multiplex entre Montréal, Bruxelles, Paris et Lausanne. Il était arbitré par un jury de journalistes professionnel des quatre radios fondatrices des Radios Francophones Publiques (Radio France, RTBF, Radio Suisse Romande et Radio Canada).

Xavier Monferran a présenté un projet intitulé « Dans l’oreille d’un sourd », expliquant comment les sourds perçoivent et vivent la musique grâce aux nouvelles technologies… L’émission mêle reportages, vulgarisation scientifique et dialogue entre sourds et « entendants » via internet : filmée en direct sur le web, elle permet aux sourds de lire sur les lèvres des intervenants, de suivre l’interprète et d’intervenir par courriels ou SMS.

La Bourse René Payot (du nom d’un journaliste suisse), dotée de 7 000€, permet à un jeune de parfaire sa formation au sein des rédactions de Radio-Canada, de la RSR, de la RTBF et de Radio France.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :