News

VIVRE FM : UNE RADIO SPÉCIFIQUE POUR PERSONNES HANDICAPÉES

Née en 2004, la radio Vivre FM 93.9 a été lancée par ÊTRE handicap information, en partenariat avec l’Association nationale pour la prévention des handicaps et l’information (Anphi) qui depuis la gère.
Sa signature : “La radio de la différence contre l’indifférence”. Sur 93.9, Vivre FM propose depuis sept ans des émissions qui traitent de l’actualité généraliste et spécifique aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, les informent sur les sujets de la vie courante : la santé, la formation, l’emploi, les allocations, les transports, la culture… et leur donne la parole

Résolument interactive, Vivre FM est à l’écoute de ses auditeurs et leur donne la parole, ainsi qu’à tous ceux qui les entourent et qui agissent en leur faveur : familles, proches, associations, professionnels, entreprises, politiques, artistes…

La radio s’associe parfois aux grands événements autour du handicap et réalise, grâce à un studio mobile, des décrochages sur le lieu de l’événement qu’elle couvre en direct.

Le 26 novembre dernier, elle s’est ainsi « délocalisée » à la mairie de Paris pour couvrir le colloque « Handicap : affectivité, sexualité, dignité ». Le 16 novembre dernier, elle a animé une série d’émissions en direct de GDF, offrant ainsi de faire de la sensibilisation au sein de l’entreprise.

Les principaux programmes de vivre FM

L’information sur vivre FM pour tout savoir sur l’action des institutions, la vie politique, judiciaire économique et sportive.

– L’actualité du handicap, c’est le handicap au jour le jour. Du lundi au vendredi de 5h à 9h et l’invité de la rédaction de 8h05 à 8h30.

– Les émissions de service sur vivre FM « À juste titre – la vie des entreprises », par Juliette Plouseau.

Cette émission est rythmée par des interviews, des débats avec des décideurs en entreprise, des personnes handicapées en recherche d’emploi, des salariés et des chargés de mission. Du lundi au vendredi à 9h.

– « La vie des associations », par Benjamin Mauro.

En France, des milliers d’associations, petites ou grandes, représentent tous les handicaps. Elles militent pour apporter leur aide et leur soutien aux personnes handicapées. Benjamin Mauro leur donne la parole. Du lundi au vendredi à 11h.

– « Vivre FM c’est Vous », par Christophe Bougnot.

Un spécialiste vient répondre aux questions que vous posez. Chaque jour, un thème spécifique est abordé et des réponses concrètes sont apportées pour vous faciliter la vie ! Du lundi au vendredi à 12h – le vendredi : la parole aux aidants.

– « La santé mentale en question », par Anne Voileau.

Chaque semaine, Anne Voileau pose aux spécialistes (psychiatres, professeurs et chercheurs) des questions de fond sur tous les domaines liés à la santé mentale. Cette émission donne aussi la parole aux patients et anciens patients. Le samedi et le dimanche à 10h.

– « Science et conscience », par Jean-Louis Faure.

Chaque semaine, Jean-Louis Faure s’entretient avec des scientifiques qui aident à mieux connaître et comprendre le handicap abordé sous tous ses aspects. Un parcours à travers la médecine, la sociologie, la statistique, la psychologie, l’histoire, la philosophie, appuyée sur une approche éthique. Le samedi à 11h.

– « Animag », par Bruno Soriano.

La seule émission hebdomadaire d’une heure sur la bande FM entièrement consacrée aux animaux. Dimanche à 11h.
MC et la rédaction de ÊTRE handicap information
Tous les jours, de 5h à 17h30, sur toute l’Ile-de-France sur 93.9, et une diffusion 24h/24 sur le net : www.vivrefm.com.
01 53 75 25 79.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :