News

Vincent Meslet prendrait la tête de France 2

L’organigramme de France Télévisions se dessine. Delphine Ernotte, la future présidente du groupe audiovisuel public, prendra officiellement ses fonctions le 22 août prochain. Elle est donc aujourd’hui dans l’incapacité juridique de procéder à des nominations, ce qui ne l’empêche pas de constituer son équipe dans le plus grand secret. Toutefois, il semble acquis qu’elle a décidé de conserver Dana Hastier à la tête de France 3 en lui donnant, en plus, la main sur les antennes régionales. Elle a demandé à Michel Field, de prendre la direction de France 5. Tiphaine de Raguenel devrait conserver France 4 et France 0 devrait aussi conserver son patron, Gilles Camouilly.

Mais pour France 2, la chaîne phare du groupe, il fallait un homme de l’extérieur après le départ de Thierry Thuillier pour le groupe Canal +. Delphine Ernotte aurait donc confié le poste à Vincent Meslet, actuel directeur éditorial et membre du Directoire d’Arte France. Vincent Meslet lorgne France Télévisions depuis quelque temps. Il avait fait un ticket, en tant que numéro 2, de Nathalie Collin candidate malheureuse à la présidence de France Télévisions en avril dernier. Grand professionnel de la télé, très attaché au service public et reconnu pour la qualité culturelle des programmes d’Arte, Vincent Meslet coche toutes les cases pour mener les missions, que Delphine Ernotte a confiées à France 2.

«France 2 a vocation naturelle à devenir la chaîne leader de la télévision française: populaire, positive et de qualité. Toutes les études sur les nouveaux usages de la télévision convergent dans le même sens. Le direct événementiel, qu’il s’agisse de sport, de divertissement ou d’information, constitue le pivot du rassemblement d’une audience mixte et intergénérationnelle» lit-on dans son projet stratégique défendu devant le CSA.

Deux postes majeurs

A la tête d’Arte Vincent Meslet a imposé de nouvelles écritures en fiction avec la diffusion de séries comme Borgen, Real Humans ou Top of the Lake et il est un interlocuteur reconnu des producteurs audiovisuels. Il sera à même de «retrouver de l’audace et de prendre des risques. Une chaîne grand public et généraliste ne doit pas signifier une chaîne uniquement basée sur des habitudes et des traditions. La chaîne doit être à la pointe du renouveau de la fiction française, de la programmation de nouvelles émissions et de l’organisation de nouveaux rendez-vous» comme il est écrit dans le projet stratégique.

Le poste stratégique de directeur des sports, tenu de main de fer par Daniel Bilalian ne devrait pas être remis en jeu immédiatement. Pourvoyeur de belles audiences avec les JO, Roland Garros ou le Tour de France, Daniel Bilalian devrait rester au moins jusqu’aux Jeux olympiques de 2016. Mais d’ores et déjà, certains se positionnent notamment Cécile Geraud présentatrice de Stade 2.

La future présidente de France Télévisions aurait déjà arrêté son choix sur les deux postes majeurs de son organigramme: le poste de directeur de la stratégie qui coordonnera les programmes et celui de directeur de l’information en remplacement de Thierry Thuillier. Le secret est bien gardé. Pascal Golomer, qui tient le poste par intérim pourrait être confirmé. Le titre a aussi été proposé à Elise Lucet, qui a refusé.

Source : Vincent Meslet prendrait la tête de France 2

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :