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Vient de paraître Médias & Sociétés

Edition – Presse – Cinéma – Radio – Télévision – Internet

Francis Balle 

Accédez au Communiqué de presse et consultez des extraits de l’ouvrage en cliquant sur ce lien

Paris, septembre 2013 – Pour l’information et le divertissement, pour la communication et l’éducation, pour la création culturelle et sa diversité, une ère nouvelle vient de s’ouvrir, sous l’effet conjoint de la révolution numérique et de la mondialisation de l’économie. À quelles règles les médias, anciens ou nouveaux, obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils sur chacun de nous, sur les diverses collectivités, sur la vie internationale ? Peuvent-ils enfin contribuer à « civiliser » le village planétaire ? Les médias sont aujourd’hui l’un des lieux privilégiés d’où l’on peut le mieux observer et comprendre le monde dans lequel nous vivons. En renvoyant dos à dos ceux qui dénoncent l’américanisation rampante de la culture et ceux qui chantent les charmes du multiculturalisme, ce livre pose autrement la question des relations entre les médias et les collectivités qui composent la société. Refondue, enrichie et mise à jour, la 16e édition de “Médias & Sociétés” répond à chacune de ces interrogations.

220 tableaux, schémas ou graphiques dont plus de 40 nouveaux parmi lesquels « les 15 premiers groupes de presse français », « les 15 premiers groupes mondiaux de médias », « les livres lus en numérique plutôt qu’imprimés (États-Unis, Japon, France) ». Aux 16 chronologies mises à jour au 31 juillet 2013 s’en ajoute une nouvelle, « les terminaux et les services numériques « .

Outre la mise à jour, notamment, de la presse dans le monde, des régimes applicables à l’audiovisuel, du cinéma, des études et recherches sur les médias en sociologie et en science politique, cette 16e édition propose l’analyse de faits ou d’événements récents, parmi lesquels :

– Les modèles économiques de la presse en ligne

– La télévision et les autres écrans (ordiphones, tablettes…)

– L’exception culturelle à la française et les Apple, Amazon, google ou Netflix…

– Les Open data et les Big data

– Les présidentielles américaine et française de 2012

– L’après Hadopi 2 et le rapport Lescure

– Le scandale du News of the World et la déontologie de la presse au Royaume-Uni

– Les cours sur le Net Et : Internet et la propriété intellectuelle, la vie privée, les apatrides fiscaux, le soft power et la cyberguerre.

Et cette autre exclusivité qui fait de l’ouvrage un « incontournable », son index alphabétique de près de 700 entrées, complété par la table des 550 principaux auteurs, acteurs et inventeurs cités.

 

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