News

Une semaine à Fleury-Mérogis France Culture EN DIRECT de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis

France Culture est EN DIRECT de la maison d’arrêt Fleury-Mérogis du lundi 20 au jeudi 23 avril 2009 dans les locaux de l’atelier « Radio Evasion », bâtiment 2D, pour diffuser 4 documentaires sur la vie quotidienne à Fleury-Mérogis et organiser 4 débats sur le thème de la  prison.

 

Exceptionnellement, Alexandre Héraud, producteur à France Culture, a pu durant la semaine du 20 Mars 2009, recueillir la parole des détenus et des membres de l’Administration pénitentiaire.

Ces reportages qui relaient leurs témoignages sur les tensions et les conditions difficiles dans lesquels ils vivent au quotidien, sont diffusés et commentés en direct par des invités associés à la vie de l’établissement, de 16h à 17h dans l’émission documentaire SUR LES DOCKS.

Exceptionnellement également, l’émission débat de France Culture, DU GRAIN A MOUDRE de Julie Clarini et Brice Couturier, a obtenu l’autorisation d’organiser 4 débats sur la prison au sein même du centre de détention, pour débattre de sécurité, de réinsertion, de radicalisation religieuse et politique et, du modèle de la prison.  

  

En direct de « Radio Evasion »,

bâtiment 2D de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis :

 

De 16h à 17h,

SUR LES DOCKS par Alexandre Héraud,

lundi 20 avril, La  Maison d’arrêt des hommes, à l’épreuve des « images interdites »

Avec Paul Louchouarn, directeur de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis ; Habib Laïdi, fondateur de « Radio Evasion » à Fleury-Mérogis.

Reportage : Ingrid Delabarre, directrice du bâtiment D1 ; Nelly Tebb, de l’association « Lire c’est vivre » et des détenus du bâtiment D1 lors d’un atelier de  lecture ; les détenus de l’atelier de « Radio Evasion » ayant fabriqué un module sur leur perception de la circulation des « images interdites » à l’extérieur de leurs murs ; Harold dit « Bazaar »dans sa cellule du D2 récemment rénovée ; Karim Bellazar et Omar Dawson, réalisateurs du documentaire « Les images interdites » de Fleury.

mardi 21 avril Le Programme Courte Peine (PCP) : une expérimentation bienvenue

Avec Eric Aouchar, directeur du Service d’Insertion et de Probation Pénitentiaire (SPIP).

Reportage : Aurore Mingant, conseillère Insertion Probation au PCP (programme courte peine) ; David Robert, moniteur de sport de l’association Synergie Sport ; Maxime et Mohiédine, Christopher et Wahbi, quatre des vingt-quatre détenus bénéficiant du PCP ; capitaine Ahmed Hirti, surveillant chef.

mercredi 22 avril Le Centre des Jeunes Détenus (CJD)

Avec Cyrille Canetti, médecin psychiatre au Service Médico Psychologique Régional (SMPR) du CJD.

Reportage : Fabienne Viton, directrice du CDJ ; Loïc, 17 ans lors de son passage devant la Commission disciplinaire ; Raul Briolin, avocat au barreau d’Evry ; Aurélie Nicolas ; de la PJJ (Protection Judicaire de la Jeunesse) en quartier ; des mineurs et un groupe de jeunes détenus pendant un atelier « revue de presse ».

jeudi 23 avril La Maison d’arrêt des femmes (MAF)

Avec Sabine Devienne, directrice de la MAF

Reportage : Guy Bedos, invité de l’ARAC, association de recherche d’animations culturelles (Studio vidéo MAF T.V) ; visite de la Nursery par Christelle Dolozé, adjointe du chef de détention ; Michel Goiset, médecin psychiatre fondateur du service psychiatrique à la MAF ; les détenues condamnées : Andréa, Lorenza, Djamila et son bébé de 20 jours ; Guénhaël Huet, député de la Manche en visite à la MAF dans le cadre du débat sur la loi pénitentiaire.

  

De 18h30 à 19h15

DU GRAIN A MOUDRE par Julie Clarini et Brice Couturier

Lundi 20 avril Nos prisons sont-elles sûres ?

Avec sous réserve  Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux privatifs de liberté ; Paul Louchouarn, directeur de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis ; Céline Verzeletti, de la CGT pénitentiaire.

mardi 21 avril Les prisons françaises peuvent-elles remplir leur mission de réinsertion ?

Avec Arnaud Philippe, président de l’association Génépi.

mercredi 22 avril Radicalisation religieuse ou politique : comment éviter le recrutement en prison ?

jeudi 23 avril La prison, un modèle indépassable ?

Avec notamment Jérôme Filippini, ancien sous-directeur à la direction de l’administration pénitentiaire, auteur de l’article « Assumer la prison pour la changer » (à paraître dans Commentaire fin mars).

 

A l’antenne :

 

Jeudi 23 avril à 7h, LES MATINS DE FRANCE CULTURE, Ali Baddou reçoit Claude d’Arcourt, Directeur de l’Administration pénitentiaire.

 

du lundi 20 au jeudi 23 avril à 9h,

Emmanuel Laurentin propose dans LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE, une Histoire de la prison, avec lundi 20 avril en grand témoin : Michel Vaujour, mardi 21 avril un documentaire Foucault et les historiens dans L’impossible prison, avec les témoignages de Michèle Perrot, Arlette Farge, André Zysberg, Jean Lebrun et Jacques Revel, mercredi 22 avril Archives de Radio Libertaire, et jeudi 23 avril un débat historiographique, avec Jean-Claude Caron et Christian Carlier.

 

du lundi 20 au jeudi 23 avril à 13h30,

Sonia Kronlund rediffuse dans LES PIEDS SUR TERRE, lundi Le blues du maton par Antoine Ly, mardi Mohamed, détenu à vie par Antoine Ly, mercredi Toul 2 – Dedans 2 par Jérôme Sandlarz, jeudi Réclusions : la cantine et la division par Sonia Kronlund, vendredi Sur la route de Moulins par Jérôme Sandlarz.

 

mercredi 22 avril à 14h, Sylvain Kahn dans PLANETE TERRE ébauche une géographie pénitentiaire de l’Europe, avec Bruno Aubusson, statisticien, chercheur CNRS au CESDIP, le Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales, et Olivier Milhaud, géographe, professeur agrégé, normalien, doctorant à l’Université de Bordeaux 3, actuellement en résidence à New York.

 

 

Ecoutez, réécouteez et podcastez les émissions sur franceculture.com

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :