News

Un livre sur les Vieilles Charrues paraît chez Coop Breizh

La Folie Vieilles Charrues, la magie enfin en image…
Les auteurs ont rapporté de leurs enquêtes auprès des festivaliers et des bénévoles organisateurs, une foule de documents, témoignages et anecdotes. Ils ont cherché dans cette masse d’informations, des lignes directrices pour comprendre la « folie » Vieille Charrues ; ses codes, son langage, ses rites.
Un vrai grain de folie traverse les pages de ce livre, colorées, bigarrées, décalées. Ce n’est donc par une « histoire de », bien plutôt une façon de recréer l’ambiance par les mots et les images.
Un bel ouvrage qui fleure bon le délire bon enfant au delà de tous clivages de ce festival sans égal.

L’ouvrage « La Folie Vieilles Charrues » vient de sortir chez Coop Breizh. Marcel Le Lamer et Guy de Lacroix- Herpin signent respectivement les textes et les photos de cet ouvrage atypique pour proposer un nouveau regard sur la manifestation centre-bretonne. Ce livre pourrait être le premier d’une collection qui confierait régulièrement à des auteurs ou artistes le soin d’exposer leur vision sur le festival. Ce premier tome, disponible dans toutes les bonnes librairies, fourmille d’anecdotes magnifiques et expose un travail photographique touchant.

« Comment donner à voir la magie Vieilles Charrues ? » C’est le point de départ de ce livre exigeant qui vient de sortir chez la maison d’édition bretonne Coop Breizh. Pour y répondre, Marcel Le Lamer, jeune retraité de l’Education nationale en philosophie, conte ces histoires à dormir debout qui ne peuvent prendre racine qu’aux Vieilles Charrues.

Les photos, quant à elles, sont signées Guy de Lacroix-Herpin, l’un des photographes habitué à traquer avec son objectif les moments d’humanité dont recèle le festival.
Le résultat est un bel ouvrage de 176 pages quadri, illustré de plus 160 photos et organisé dans une mise en page moderne signée Stéphane Hervé, d’Attitude Graphique.

Les deux auteurs ont rapporté de leurs enquêtes auprès des festivaliers, des bénévoles et des organisateurs, une foule de documents, témoignages et anecdotes. Ce livre s’articule autour de thématiques variées, de Bob l’éponge aux rencontres impromptues, en passant par les spécificités des drapeaux. Ils ont cherché dans cette masse d’informations des lignes directrices pour comprendre cette «folie» Vieille Charrues, ses codes, son langage, ses coutumes…

Parmi les nombreuses perles, on notera notamment qu’une « Fête des 500 Charrues » fut régulièrement donnée sur le site actuel du festival dans les années 1840 ! Chose que les organisateurs même ignoraient… Le livre répertorie également au sein d’un lexique tout ce qui fait le parler Vieilles Charrues, rien de tel pour se mettre en jambe avant l’été.

Et, pour couronner le tout, quelques billets d’entrée pour la 19e édition ont été glissés parmi les premiers livres distribués
ces jours-ci… «La Folie Vieilles Charrues» est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur www.coop-breizh.fr

A propos de :
Les Vieilles Charrues est une association de loi 1901. Elle organise chaque année depuis 1992 l’un des festivals de plein-air les plus importants d’Europe en accueillant en moyenne 220.000 festivaliers pendant 4 jours à Carhaix, ville centre-bretonne de près de 8.000 habitants. L’association soutient également la production régionale, notamment par le dispositif des Jeunes Charrues En Concert et l’accompagnement de créations originales. Elle propose un rendez-vous
culturel de printemps, Les Vieilles Charrues dans la rue !, au mois de mars. Le credo de l’association, « Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux », témoin d’une histoire singulière, anime toujours ses membres et sa dizaine de salariés permanents. Les bénéfices dégagés par Les Vieilles Charrues ont servi, notamment, à l’installation à Carhaix du premier lycée en langue bretonne, à la construction d’un centre de congrès et de spectacle, à la rénovation du château de Kerampuilh, le dernier projet en date s’articule autour de la construction d’un centre de valorisation et de formation …
La 19ème édition du Festival des Vieilles Charrues se déroulera du 15 au 18 juillet 2010.

Coop Breizh est une entreprise culturelle bretonne créée en 1957 par la confédération Kendal’ch. Celle-ci édite, produit, diffuse et distribue des livres, disques et divers produits en lien avec la culture bretonne, celtique et maritime. Elle distribue également des oeuvres produites par de petits éditeurs ou autoproduites.
Coop Breizh est installée route de Gourin Kerangwenn à Spézet (Finistère).

www.vieillescharrues.asso.fr

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :