News

Un français élu à la vice-présidence de l’AMARC

Un français élu à la vice-présidence de l’AMARC (Association mondiale des radios communautaires). A l’occasion du 10ème Congrès de l’Association mondiale des radios communautaires (AMARC) à Buenos Aires, Emmanuel Boutterin, président du Syndicat National des Radios Libres, a été élu vice président de cette organisation pour quatre ans.

C’est la première fois qu’un professionnel francophone, partisan d’une radiodiffusion pluraliste de proximité, accède à cette fonction, au sein du Comité Exécutif de cette ONG dédiée aux radios associatives et communautaires. L’AMARC, reconnue par l’UNESCO depuis 1986, regroupe plus de quatre mille radios et fédérations de radios de cent quatorze pays.

Parmi les 400 participants à cette assemblée mondiale, la délégation française, avec sept responsables de radios associatives (1), a fortement contribué aux travaux des conférences et aux tables rondes, sur la radio numérique, la formation professionnelle, les radios éducatives, le financement public des radios, ainsi qu’aux recommandations finales de l’Amarc.

Le Secrétaire d’Etat à la Communication du Paraguay a déclaré lors d’une conférence animée par Michelle Lestelle, membre de la commission du FSER, qu’il adaptera le dispositif français à son pays (2).

L’équipe du SNRL a noué des liens avec ses homologues en Afrique, Amérique Latine et en Asie. Des conventions opérationnelles de coopération sont en cours, notamment avec la fédération des radios d’Haïti, vecteur essentiel d’information en direction des populations sinistrées.

« C’est une ardente obligation pour nous, radios installées de longue date dans le paysage médiatique français, d’apporter un soutien fraternel à nos collègues des autres continents, où la liberté d’expression reste souvent à conquérir ou à conforter », a déclaré Emmanuel Boutterin.

Maria Pia Matta, chilienne, a été élue Présidente avec un plan d’action orienté sur le renforcement de la radiodiffusion communautaire et l’information de proximité dans le monde.

(1) composée de : Patrice Bergé, Délégué national à la diversité et la prévention des discriminations, Président de Radio Pluriel ; Agus Hernan, coordinateur de la délégation ; Michèle Lestelle, Vice-Présidente du SNRL, Présidente de Radio Oloron ; Eric Lucas, Délégué national à l’Education, la francophonie et la coopération, président de Fréquence Sillé ; Jean Michel Sauvage, Délégué national aux Affaires Sociales, président de Vivre FM ; Ludovic Tellier, Délégué national à la communication et aux partenariats, Directeur des programmes d’Espace.

(2) instruction confirmée par une déclaration du Président de la République Fernando Lugo à l’issue du Congrès

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :