News

Troisième édition du tremplin « A la decouverte des Talents du Maine ».

France Bleu Maine et le Crédit Mutuel organisent la troisième édition du tremplin «A la decouverte des Talents du Maine ». Du 1er juin au 31 octobre, les artistes sarthois sont invités à déposer l’enregistrement d’une composition dans l’une des caisses de Crédit Mutuel du département. Une clé USB leur est gracieusement fournie.

Un jury composé de personnalités du monde de la musique sélectionnera dix de ces artistes qui se produiront en novembre lors des demi-finales. Les quatre finalistes joueront le 5 décembre au Théâtre de la Halle au Blé à la Flèche. Cet événement sera diffusé en direct sur France Bleu Maine et les audi- teurs seront appelés à voter pour désigner le prix du public.

Le lauréat du prix du jury remportera la première partie d’un concert à l’Oasis au cours de l’année 2014, l’enregistrement de deux titres au studio professionnel La Rivière, un bon d’achat offert par Musique France et la prise en charge, pendant un an, de l’impression de ses affiches et flyers.
Le lauréat du prix du public remportera une scène « Talents du Maine » au cours de l’année 2014, un bon d’achat offert par Musique France et la prise en charge, pendant un an, de l’impression de ses affiches et flyers.

Les deux artistes seront par ailleurs invités dans l’émission « A la découverte des Talents du Maine » sur France Bleu Maine.
En 2012, c’est le groupe Lya qui avait remporté le prix du jury lors de la finale du tremplin «A la Talents du Maine » organisée aux Saulnières au Mans. Le groupe Artyfis avait remporté le prix du piublic. En 2011, le duo Naked in a Sphere avait remporté le prix du jury lors de la finale du tremplin organisée à l’EVE au Mans. Le groupe Doc Wattson avait remporté le prix du public.

Des concerts à ne pas manquer !

Chaque année, France Bleu Maine invite le public sarthois à découvrir les Talents du Maine sur scène. Deux temps forts sont prévus au mois de juin, place de la Répu- blique au Mans.

Un concert sera organisé le 1er juin pour fêter le troisième anniversaire de la radio publique. Il réunira Cimrya Deal, Jungle Bouk et le groupe Lya, lauréat du tremplin « Talents du Maine » en 2012.

Le 20 juin, pour la fête de la musique, France Bleu Maine installera deux scènes en centre ville du Mans.
L’ une sur la place du Jet d’Eau, l’autre sur la place de la République. Au total ce sont pas moins de huit groupes qui seront programmés dans la soirée. Parmi eux, Outrage dont le nouvel album, Eldorado, vient de sortir.
Le groupe partagera l’affiche avec Zetoun qui fera décou- vrir les compositions d’un album en cours d’enregistrement.
On pourra également applaudir Jr Yellam, étoile montante du reggae, et les Dandies dont le titre « L comme Liaison » enregistré avec Pete Doherty remporte actuellement beau- coup de succès. Sur la deuxième scène, France Bleu Maine a invité Show Chanteur Brulant, Ruby’s Allhshine, Flow et Adrien & Co.

Une affiche volontairement très éclectique pour une soirée exceptionnelle.

D’autres concerts « Talents du Maine » sont programmés cette saison.

Au mois d’avril, France Bleu Maine a réuni Zetoun et Nils sur la scène du Barouf au Mans.
En mai, c’est le groupe Mia Wallas qui s’est produit sur scène devant plus de 10.000 spectacteurs dans le cadre du festival ARTEC à La Ferté Bernard.
En mai encore, le groupe Maetica a joué sur la place de la République au Mans dans le cadre de la manifes- tation « Ici, les boites bougent ».
Le 21 juin, une scène « Talents du Maine » sera proposée à La Ferté Bernard lors de la fête de la musique. Le 20 septembre, les « Talents du Maine » feront l’ouverture de la saison culturel à Mamers.

« Talents du Maine », les artistes sarthois à l’honneur chaque semaine sur France Bleu Maine.

Depuis 3 ans, les artistes sarthois sont reçus chaque semaine dans l’émission « Talents du Maine » présentée par Julien Sénéchal sur France Bleu Maine. Le samedi de 12h00 à 13h00 (rediffu- sion le jeudi à 19h00), un groupe nous fait découvrir son univers et interprète plusieurs titres en « live » au studio 72 de la radio publique. Plus de 100 groupes différents, de tous les styles, des débutants aux artistes confirmés, ont déjà été reçus dans l’émission. « Talents du Maine » est disponible gratui- tement en podcast.
Chaque semaine , les artistes reçus dans l’émission, sont également présentés dans le journal Ouest France.

La compilation « Talents du maine », volume 4

Depuis la création de France Bleu Maine en 2010, la radio propose chaque année une com- pilation réunissant les meilleurs titres enregistrés dans ses studios pour l’émission « Les Talents du Maine ». La sortie du volume 4 est prévue en septembre. Elle réunira une quinzaine d’artistes pour lesquels cet album sera un formidable outil de promotion. 3000 exemplaires seront distribués gratuitement

France Bleu Maine et l’association TDM s’associent pour une formation aux médias.

Dès la rentrée de septembre, la radio publique proposera aux artistes suivis par l’association TDM une formation de plusieurs heures consacrée aux médias. L’objectif est de fournir aux groupes les bases théoriques leur permettant d’approcher efficacement les différents médias et de leur offrir un atelier pratique où ils pourront acquérir les bases de l’interview.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :