News

TNT Ile-de-France : profonde déception chez les éditeurs privés indépendants

Après des mois de péripéties et de controverses, et un délai d’instruction bien loin du « raisonnable », le CSA a décidé de sélectionner à nouveau le projet TELIF en TNT gratuite sur l’Ile-de-France. Rappelons que l’appel à candidature remonte à 2014, que le Conseil avait déjà retenu cet éditeur en juin 2015 avant d’écrire aux candidats en décembre 2015 annonçant son intention de sélectionner un « nouveau projet » du fait, semble-t-il, d’interrogations sur la solidité financière de ses partenaires et notamment des financeurs publics suite au changement de majorité intervenu à la tête de la Région Ile de France.

Le SIRTI ne peut que regretter la mise à l’écart des deux projets portés par des éditeurs indépendants, qui s’appuyaient pourtant sur un contenu innovant et un financement sérieux; des éditeurs qui ont apporté la preuve de leurs compétences sur des zones où ils apportent déjà lien social et succès d’audience.

Compte-tenu des circonstances qui entourent cette sélection, le SIRTI appelle le CSA à la plus grande vigilance sur le contrôle réel qui sera opéré sur cette nouvelle télévision francilienne, afin de prévenir de toute spéculation sur les fréquences. Quand bien même le CSA a récemment interrogé les candidats sur d’éventuelles évolutions subies dans leur capital social, cette interrogation ne peut valider un changement d’actionnariat par rapport au dossier d’origine.

Aux côtés de ses deux adhérents dont la candidature n’a pas été retenue, le SIRTI envisage dès à présent toutes les voies de recours possibles.

1er syndicat de l’audiovisuel indépendant en France, le SIRTI représente plus de 165 radios et  télévisions locales, régionales ou thématiques. Les adhérents du SIRTI emploient 2500 salariés, dont 500 journalistes, et séduisent chaque jour plus de 10 millions d’auditeurs et de téléspectateurs.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :