News

TMC/NT1 par TF1: « examen approfondi » de l’Autorité de la concurrence

tf1L’Autorité de la concurrence a annoncé mardi l’ouverture d’une « phase d’examen approfondi » du rachat par le groupe TF1 des chaînes de la télévision numérique terrestre NT1 et TMC, et devrait rendre sa décision « avant la fin de l’année ».


« L’Autorité s’attachera notamment à déterminer, en s’appuyant sur une consultation élargie des acteurs du marché, si l’opération est de nature à porter atteinte à la concurrence notamment par la création ou le renforcement de position dominante, à la lumière des évolutions récentes des marchés de la publicité télévisuelle », explique-t-elle dans un communiqué.

Le gendarme de la concurrence, dont l’accord est nécessaire pour que l’opération soit réalisée, a saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) « qui lui rendra un avis début octobre ».


Le 28 mai dernier, TF1 avait annoncé qu’il était entré en « négociations exclusives » avec Groupe AB pour plusieurs opérations, dont le rachat de NT1, chaîne gratuite de la TNT, et le rachat de 40% des actions de la chaîne TMC, pour une somme de 192 millions d’euros.

L’accord avait été signé entre les deux groupes audiovisuels le 11 juin, et l’opération de rachat a été notifiée à l’Autorité de la concurrence le 24 juillet.

Toute opération de concentration qui est notifiée à l’Autorité déclenche un examen du dossier, pour voir si l’opération génère ou renforce une position dominante, mais « l’examen approfondi » (la « phase 2 ») n’est pas automatique.

« Cet examen s’effectue en principe dans un délai de 65 jours à partir de l’ouverture de la phase 2, ce délai pouvant être allongé si nécessaire », détaille l’Autorité.

La semaine dernière, le patron de M6, Nicolas de Tavernost avait fait savoir qu’il ne voyait « pas d’un bon oeil » la « position dominante de TF1 sur la marché de la publicité qui va s’amplifier du fait notamment de la suppression de la publicité sur France Télévisions ».

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :