News

Titanic, une série interprétée par André Dussolier, sur France Bleu Maine.

Cent ans après, il n'est pas très aisé de raconter le naufrage du Titanic en Atlantique nord, par 41°43'55.00″N et 49°56'45.00″W… La « mémoire d'homme » s'estompe, la légende surpasse l'histoire, augmentée de récits fantasmés que le cinéma propose à l'inconscient collectif… A partir du 2 avril, France Bleu Maine proposera, du lundi au vendredi à 13h45, une série interprétée par André Dussolier dansle rôle du capitaine Edward John Smith. En dix épisodes de cinq minutes, les auditeurs découvriront ce que furent vraiment les dernières heures du Titanic. 

Titanic, sorti des chantiers de Belfast, était en 1912 le fleuron de la White Star Line. Une compagnie britannique absorbée depuis par la Cunard, et dont le seul navire rescapé aujourd'hui est encore le Nomadic, modeste transbordeur…

Le 10 avril 1912, Titanic mouillait en rade de Cherbourg et embarquait ses derniers passagers européens en partance pour New York… Quatre jours plus tard, le plus grand paquebot du monde réputé insubmersible, sombrait par 3821 mètres de fond après avoir heurté un iceberg… Englouti par l'océan, le géant donnait alors naissance après celui de l'Atlantide et celui des sirènes d'Œdipe au plus tenace des mythes marins !

Mais que fut donc Titanic ? Un navire à la modernité inégalée à l'époque, au luxe incomparable… Un navire qui réunissait parmi ses passagers autant de nantis voyageant en 1ère classe, que d'émigrants européens candidats à la nationalité américaine. Un navire fort de 899 membres d'équipage commandés par le capitaine Edward John Smith, un commandant d'une rare compétence…

Et que sait-on des dernières heures de cet homme qui attendait paisiblement son départ à la retraite ? Fier à coup sûr de commander cet admirable vaisseau pour sa traversée inaugurale, il prenait des notes sans doute, et devait rédiger au jour le jour son carnet de bord personnel pour raconter, plus tard, ce qu'aurait été son dernier voyage…

ex gf http://howexgirlback.com how to get your ex back

Titanic, une série réalisée par Christian Clères et interprétée par André Dussolier. Du 2 au 13 avril à 13h45 sur France Bleu Maine.

zp8497586rq

Pub

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :