News

Timbre FM, une radio pour promouvoir le local et le social – Augan

Timbre.fm est une radio associative locale, fondée il y a à peine deux ans par l’association Aprala (Association pour une radio locale à Augan). L’antenne est cependant éphémère, c’est-à-dire qu’elle n’émet que quatre mois dans l’année du 2 juin au 25 septembre. Durant cette période, la radio diffuse du jeudi soir 18 h au dimanche soir minuit.

Aprala compte quarante adhérents, sans compter les bénévoles. Ce sont principalement des habitants d’Augan, mais pas seulement. « Nous avons aussi beaucoup d’expatriés qui écoutent la radio et nous transmettent leurs émissions via internet », explique Muriel Basile, responsable programmation et membre du comité d’animation. Toutes les générations s’y côtoient. « Tout le monde peut y participer », confirme Guénael Launay, représentant du comité d’animation.

Les émissions sont hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles, reportages, direct, concerts… En tout, la radio comptabilise plus d’une soixantaine de programmes de tout type. « L’essentiel est qu’il y ait une implication et une couverture locale », précise la responsable.

L’idée est de promouvoir le tissu associatif local, mais également d’aider et de valoriser les personnes qui y participent. « Ce qu’on veut, c’est créer une dynamique sociale », précise Guénael Launay.

Quelques projets sont dans les cartons de l’association. Entre autres, développer le site internet mais aussi proposer des partenariats avec des radios locales et étrangères : « Beaucoup d’entre nous sommes déjà allés en Afrique et avons gardé des contacts là-bas. On aimerait peut-être faire des échanges d’émissions avec l’un de ces pays », développe Muriel Basile.

Mais le plus important projet concerne la pérennisation de la radio dans les mois et à années à venir. « Le fait de devenir une radio permanente a été abordé. C’est une décision que nous prendrons en juin », conclut Guénael Launay.

Présentation de Timbre FM 2009

Fréquence : 92,0 MHz
Dates de diffusion : du 12 juin au 6 septembre 2009
Lieu de diffusion : 56800 AUGAN, à partir du bâtiment de la Poste

Site d’émission : cheminée de la Poste d’Augan
Type de radio : radio de catégorie A, associative
Contenu de l’antenne : programme d’intérêt local ouvert sur le monde

Association mère : APRALA
Mode de fonctionnement : 100% bénévole
Zone de couverture : Environ 10-15 km de rayon autour d’Augan

Puissance de l’émetteur : 20 Watts
Hauteur de l’antenne : 15 mètres

Contact. Timbre FM sur 92,0 MHz, timbrefm@augan.net, www.timbrefm.augan.net

 

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :