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TF1 : le maintien de la pub sur France Télévisions serait « très embêtant »

Le PDG du groupe TF1, Nonce Paolini, a estimé lundi sur Europe 1 que le maintien de la publicité en journée sur France Télévisions serait « très embêtant pour l’équilibre » des chaînes privées, affirmant toutefois que des « compensations » pourraient leur être attribuées.

Plusieurs quotidiens économiques ont évoqué une prolongation de deux ans de l’activité publicitaire en journée – avant 20h00 – au groupe public France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO), alors que la loi prévoit sa suppression totale fin 2011.

Les sénateurs Catherine Morin-Desailly (UC) et Claude Belot (UMP) ont par ailleurs déposé une proposition de loi repoussant la suppression de la publicité à 2015.

« C’est très embêtant pour l’équilibre du secteur des chaînes privées. Ca va participer au sous-financement du secteur qui est pourtant un acteur essentiel du financement de la création française », a déclaré M. Paolini.

« Que ce soient les investisseurs ou les annonceurs, plus personne n’y comprend rien (…). Conduire une entreprise dans ces conditions-là, c’est très difficile », s’est-il plaint.

« Cela dit, nous aurons un dialogue avec le pouvoir politique pour obtenir des compensations qui permettraient de rééquilibrer le financement de cette mesure » si elle entrait en vigueur, a-t-il ajouté.

Il pourrait s’agir par exemple de « limitation de la durée de la publicité en journée » sur le service public.

« En 2010, sur la seule journée avant 20h00, le service public a fait plus de publicité qu’en 2008 sur l’ensemble de la journée », a affirmé M. Paolini, selon lequel le parrainage sur France Télévisions (présent après 20h00) a augmenté de « 33% » depuis la suppression de la publicité en soirée.

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