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TF1 domine le top 100 de la télévision des audiences en 2013

tf1La Une s’arroge 99 des 100 meilleures audiences. Pour la première fois depuis le lancement de la TNT en 2005, la chaîne affiche une audience moyenne en hausse sur l’année.

Encore une fois, TF1 domine le paysage audiovisuel français. En 2013, la première chaîne a trusté 99 des 100 meilleures audiences de l’année. Comme en 1991 puis en 2011. C’est à peine moins bien qu’en 2007, où la Une avait réussi à monopoliser l’intégralité du classement. Mais mieux que l’an passé, lorsqu’elle n’avait assuré que 88 des 100 meilleures audiences.

Cette fois, pas de JO, ni d’élection présidentielle pour doper les résultats de la concurrence, notamment ceux de France Télévisions. Alors qu’il s’était arrogé l’an passé neuf places du palmarès, le groupe audiovisuel public ne fait qu’une brève incursion dans le classement 2013 en 50e position avec l’interview de François Hollande sur France 2 en mars dernier. Du côté de TF1, les grands rendez-vous de l’antenne ont battu leurs propres records. Ainsi, l’émission la plus regardée cette année, comme en 2012, a été le concert des Enfoirés, suivi par 13,6 millions de téléspectateurs, soit 300.000 de plus. Même constat avec l’élection de Miss France, qui a réalisé sa meilleure performance depuis 2008 en rassemblant 8,3 millions de personnes.

Avec 13,6 millions de supporteurs devant le match de qualification pour la Coupe du monde de football 2014 entre la France et l’Ukraine, à la seconde place du classement, le sport de même que le divertissement confirment que la dimension événementielle d’un programme permet de lui assurer de belles audiences. Pour les doper, la première chaîne a aussi surfé sur le succès de séries étrangères comme Esprits criminels ou Mentalist : elles occupent à elles seules plus de la moitié du palmarès, 58 places exactement.

Stratégie de renouveau

Les bons résultats de TF1 prouvent en tout cas que la chaîne reste la mieux placée pour fédérer régulièrement un large public. Ils démontrent aussi que la stratégie de renouveau de l’antenne, entamée depuis deux ans, s’avère payante. La preuve, des divertissements comme «The Voice» et «Canteloup», des fictions comme Pep’s, Jo et Profilage ou encore les deux nouvelles séries américaines de prime time,Unforgettable et Person of Interest, s’invitent à plusieurs reprises dans le top 100.Nonce Paolini, le PDG du groupe audiovisuel, recueille aujourd’hui les fruits de sa nouvelle politique éditoriale. Les changements insufflés ont permis à TF1 d’afficher en 2013 une audience moyenne en hausse, une première depuis le lancement de la TNT en 2005. Jusqu’ici, les grandes chaînes hertziennes historiques avaient plutôt tendance à souffrir de la concurrence des nouvelles venues et de l’éparpillement des audiences qui en découlait.

«France 3 durablement redynamisée»

Preuve encore que le groupe TF1 (TF1, TMC, NT1 et HD1) se porte bien, il est devenu cette année leader de la télévision en France, même si Médiamétrie n’a pas officiellement publié ses résultats pour 2013. TF1 ravit ainsi de peu la place à France Télévisions, groupe qui affiche la plus forte baisse d’audience. «France Télévisions n’a jamais autant joué un rôle d’alternative à la télévision commerciale, notamment avec ses fictions et documentaires de production française, défend Frédéric Olivennes, le directeur de la communication. La qualité de nos programmes conforte nos audiences. Malgré l’absence de JO ou d’élections, France 3 est durablement redynamisée et France 2 consolide son rang de deuxième chaîne grâce au grand succès de ses soirées.»

Le groupe M6 (W9, 6ter, M6), de son côté, résiste un peu mieux, en très légère baisse. Les résultats du groupe NRJ (NRJ 12 et Chérie 25) sont stables. Quant à ceux de Canal +, ils affichent la plus forte hausse.

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