News

Tempête Xynthia : France Info en édition spéciale tempête toute la journée

France Info multiplie ses éditions spéciales consacrées à la tempête toute la journée.Après Nicolas Poincaré et Marc Fauvelle pour la matinale en direct de L’Aiguillon sur mer, ce sont Bernard Thomasson pour le 12h-14h et Catherine Pottierpour le 17h-20h qui présentent leurs sessions d’informations en direct de Vendée. Egalement cinq reporters de la station, envoyés spéciaux, sont sur place pour recueillir réactions et témoignages tout au long de la journée.

Les premières réactions à l’antenne de France Info ce matin :

Philippe de Villiers, Président du Conseil général de Vendée, ce matin, 8h05 :

« Il faut construire autrement sur la côte partout en France. Je pense que l’Etat impose des normes qui sont respectées par les maires le plus souvent, mais qui ne sont pas assez sévères ». Partout où la terre est au niveau de la mer, il est prudent de construire plus loin »… « Il faut des normes plus strictes » a ajouté M de Villiers


Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, ce matin, 8h15,

Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, est revenu ce matin sur France Info sur les conséquences de la tempête Xynthia. Il prévient que « le bilan peut encore s’alourdir avec la reprise des recherches ». Il estime qu’il faut consolider les digues et commencer à dialoguer avec les assurances.

Itw en intégralité et en vidéo

 Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou Charentes, à 9h15, estime que « l’Etat doit mobiliser rapidement des moyens de reconstruction ».

Gilles Duval, maire de Saint-Clément-des-Baleines sur l’Ile de Ré, répondait aux questions de Jean Leymarie ce matin à 11h15.

S’il se trouve toujours dans « une situation de défense provisoire » avec près de « 800 mètres de digues disparues », il affirme ne pas avoir été « pris au dépourvu ».
Il se dit « étonné de voir sur le continent les ravages qui a eu. La préfecture nous avait dit « vous allez avoir 1 mètre d’eau en plus ». On le savait! on ne pouvait pas dire qu’on ne le savait pas. On savait très bien qu’on avait des risques énormes. »
tempête Xynthia, FRANCE INFO, Philippe de Villiers, Conseil général de Vendée, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, Saint-Clément-des-Baleines, Ségolène Royal, Région Poitou Charentes, Ile de Ré, Tempête cynthia, Tempête cinthia

Pub

1 Comment on Tempête Xynthia : France Info en édition spéciale tempête toute la journée

  1. la vidéo ne fonctionne plus apparemment. Merci pour l’article sinon.

    Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :