News

Télévision: Toussaint Louverture deux soirs de suite sur France 2 – 20minutes.fr

FICTION – C'est le nouveau téléfilm historique du service public…

Qu'ont en commun «Le Grand Charles», «Jeanne Poisson, marquise de Pompadour» et «Toussaint Louverture»? Ces téléfilms historiques sont conçus en deux parties. «Le coût de ce genre de fiction s'amortit plus facilement sur deux épisodes», note Thierry Sorel, directeur de la fiction de France 2. Près de 7 millions d'euros (dont 4 apportés par la chaîne) ont contribué à «Toussaint Louverture» pour un tournage qui s'est étalé sur 48 jours, en métropole et en Martinique.

Le contexte politique en Haïti

«Ce format de deux fois 90 minutes permet de poser le contexte politique et social en Haïti à la fin du XVIIIe siècle: les mulâtres, la relation maître-esclave…» lance la productrice France Zobda. Ce soir, l'ascension de Toussaint après son affranchissement, mercredi sa mainmise sur Saint-Domingue. Deux soirs en prime time donc.

Un risque d'audience? «D'une semaine sur l'autre, ce n'est pas très fidélisant. Deux soirs de suite, c'est plus impactant», estime Thierry Sorel. Il s'agit surtout d'un enjeu pour le service public. La fiction sera suivie d'un débat: «C'est un bon produit d'appel pour engager la discussion sur la représentation de la diversité en France.»

viaTélévision: Toussaint Louverture deux soirs de suite sur France 2 – 20minutes.fr.

zp8497586rq

Pub

UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :