News

Télévision : Nantes 7, gérée par Ouest-France, dépose son bilan

nantes 7La télévision locale Nantes 7, contrôlée par le groupe Ouest-France, a déposé son bilan mardi, ses actionnaires ayant refusé lundi de continuer à financer un déficit atteignant 10 millions d’euros.




Lors d’un conseil d’administration lundi, les actionnaires de Nantes 7, créée en 2004, ont quasi-unanimement décidé de ne plus financer les pertes de la chaîne, « même pour quelques mois » le temps de trouver un repreneur, a précisé M. Tarlé.

nantes-7Selon lui, plusieurs repreneurs potentiels se sont manifestés ces derniers mois, notamment la chaîne associative Télénantes qui partage la fréquence de Nantes 7, mais « aucun n’était prêt à prendre la chaîne en charge immédiatement ».

Le groupe Ouest-France, principal actionnaire (à 35,5%) de la chaîne via le quotidien nantais Presse-Océan racheté en 2006 au groupe Dassault, « a assumé à lui seul 7 millions d’euros de pertes de la chaîne et ne peut continuer plus longtemps » à perdre de l’argent dans le contexte de crise généralisée qui frappe la presse quotidienne, a expliqué M. de Tarlé.

Le tribunal de commerce de Nantes devrait désigner rapidement un administrateur judiciaire pour essayer de trouver un repreneur de l’entreprise qui compte 25 salariés, a-t-il encore dit.

Outre Ouest-France, les principaux actionnaires de Nantes 7 sont le Télégramme (17%) et les Caisses d’Epargne, le groupe d’intérim nantais Synergie et la mutuelle locale Harmonie avec 14,5% des parts chacun.

Le dépôt de bilan de Nantes 7 intervient dans un contexte de crise généralisée des télévisions locales en France, toujours à la recherche d’un modèle économique pérenne alors que leurs actionnaires, souvent des titres de la presse quotidienne régionale, sont durement frappés par la crise économique.

La PQR « ne peut plus tolérer ces foyers de pertes qui dépassent en cumulé les 100 millions d’euros », notait en juillet Gilles Crémilleux, président du GIE Télévision Presse Région qui regroupe 19 titres de la presse régionale.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :