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La télévision dans le monde : Contenus connectés, TV amplifiée

mediametrieCOMMUNIQUÉ DE PRESSE
Levallois, le 26 septembre 2013

Pour Jacques Braun, vice-président d’Eurodata TV Worldwide : « A l’heure du tout connecté et du temps réel, la consommation de la télévision poursuit sa croissance. Les mesures de référence et de comportement montrent la puissance du contenu TV quels que soientles écrans, en mobilité ou à domicile. »

Multi-écrans et consommation délinéarisée, relais de croissance de la télévision La durée d’écoute de la télévision sur le seul écran TV continue à augmenter au 1er semestre 2013 dans la plupart des grands pays Européens, en dépit de l’absence d’événement sportif majeur cette année. En effet, les Italiens ont regardé la télévision 4 minutes de plus chaque jour soit 4h34min au total, les Néerlandais 3 minutes de plus (3h21min) et les Espagnols 2 minutes de plus (4h16min). Aux EtatsUnis également on regarde davantage de télévision : près de 5 heures par jour (4h53min) soit 4 minutes de plus par

rapport au 1er semestre 2012.

Seuls les Français et les Anglais auront moins regardé la télévision au 1er semestre : respectivement -4 minutes et -2 minutes. Une baisse qui s’explique par la très forte actualité politique et sportive de 2012 dans ces pays : les élections présidentielles en France, le Jubilé de la reine au Royaume-Uni et l’Euro de Football qui avaient atteint des sommets d’audience.

Dans un contexte de forte croissance des équipements tels que les smartphones, tablettes et Smart TV, les jeunes adultes – génération connectée et mobile – sont de plus en plus présents sur les autres écrans. En France, la nouvelle vague de l’étude Global TV de Médiamétrie révèle que les 15-24 ans passent 15 minutes par jour à regarder la télévision sur ordinateur en live ou en différé, soit 2 minutes de plus en 6 mois.

Par ailleurs, face à une offre pléthorique de contenus, leurs choix se font plus pointus et viennent parfois bouleverser l’ordre établi. Ainsi aux Etats-Unis, en 7 ans, les premières chaînes du câble sont-elles parvenues à hisser certains de leurs programmes au sein des 10 programmes les plus performants auprès des 18-34 ans, alors qu’elles atteignaient péniblement le Top 50 auparavant. C’est le cas de la chaîne AMC avec The Walking Dead,

3ème programme le plus regardé par ces jeunes adultes au 1er semestre 2013.
A l’heure de l’immédiateté, les téléspectateurs apprécient aussi de prendre leur temps pour voir ou revoir un programme TV. Le Royaume-Uni est particulièrement en avance sur la délinéarisation des contenus TV que ce soit en termes d’offre, d’usages et de mesure de ces usages.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2013, la mesure d’audience de la télévision prend-elle en compte au Royaume-Uni le visionnage en différé et en catch-up à 28 jours. Celui-ci apporte 26 minutes de consommation supplémentaire quotidienne par rapport au live et 4 minutes de plus par rapport au différé à J+7.
Source : Eurodata TV Worldwide / Partenaires audimétriques / Tous droits réservés 1

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