News

Télévision : Dilemme débarque ce jeudi sur la chaine W9

Avec « Dilemme », une nouvelle émission de téléréalité produite par Alexia Laroche Joubert, la chaîne de la TNT gratuite W9 entend « renouveler » le genre, en promettant de la « transparence » aux téléspectateurs et proposant une diffusion en continu sur Dailymotion.

Retenus dans un cube géant pendant huit semaines, quatorze candidats s’affronteront en relevant des défis « ludiques et psychologiques » imposés par « la Machine » et ses exécutants, des hommes en rouge, avec 300.000 euros à la clé pour le vainqueur.

Le thème: « Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour gagner de l’argent? ».

Exemple de dilemme: un végétarien se verra proposer de déguster un steak à peine cuit pour 5.000 euros. S’il refuse, les membres de son équipe ne pourront manger que du pain sec et du riz pendant une semaine.

« Les candidats devront faire preuve d’humour et de stratégie », a expliqué Alexia Laroche-Joubert, qui produit l’émission via sa société ALJ Productions (groupe Banijay Entertainment).

Chaque semaine, deux candidats par équipe seront désignés, et l’un d’entre eux sera éliminé par vote du public.

Outre une diffusion classique à l’antenne – une émission quotidienne et une hebdomadaire – les internautes pourront visionner en continu « Dilemme » sur Dailymotion, en choisissant une des 26 caméras introduites à l’intérieur du cube.

Il s’agit d’une première pour le site français de partage de vidéos, qui ne diffuse actuellement pas d’émissions en direct. « Nous avons à coeur de montrer que nous sommes un accélérateur d’audience », a déclaré Martin Rogart, directeur général de Dailymotion.

Le jeu se présente également comme novateur, mettant en avant une volonté de « transparence ».

« Je me suis rendue compte que la téléréalité s’était scénarisée, +fictionnée+, et que les gens avaient le sentiment qu’on leur cachait quelque chose », a déclaré Alexia Laroche-Joubert, qui lança « Loft Story » en 2000 pour Endemol, et signe avec « Dilemme » son retour à la téléréalité après un an et demie d’absence.

« +Dilemme+, c’est de la téléréalité qui assume tout, dans le fond et dans la forme. Les candidats assument qu’ils viennent pour l’argent et la notoriété », a-t-elle commenté.

Autre nouveauté: « Dilemme » fera l’objet d’un « talk-show » hebdomadaire animé par la journaliste Faustine Bollaert, qui quitte « Vivement dimanche » (France 2) pour l’occasion.

« On me propose de sortir des codes d’animation lambda de la téléréalité. Je vais rester une journaliste, et garder du recul », a assuré la journaliste.

Un « envoyé spécial » vivra dans le cube avec les candidat.

Une partie du recrutement des candidats a été réalisé via le site de discussion instantanée « chatroulette ».

Pour W9, chaîne du groupe M6 qui réalise en moyenne 3% de part d’audience, il s’agit d’un « investissement significatif », même si elle ne communique pas son budget.

« Si on veut continuer de progresser en audience, il faut faire un effort sur la qualité des programmes. L’effet mécanique de montée en puissance (lié à l’équipement des foyers en TNT, ndlr) stagne », a expliqué Frédéric de Vincelles, directeur général adjoint de la chaîne.

« On ne peut plus singer les programmes des chaînes hertziennes », a-t-il poursuivi

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :