News

Télévision : bientôt une nouvelle chaîne sur la TNT

Les 25 chaînes de la TNT gratuite et les 6 chaînes de la TNT payante vont avoir encore un peu plus de concurrence. Crédits photo : DYLAN CALVES/AFP

Le CSA va ouvrir un appel à candidatures. M6 pourrait proposer de lancer une grande chaîne de téléachat.

Un peu plus de deux ans après la création de six nouvelles chaînes, la grande famille de la télévision numérique terrestre (TNT) pourrait à nouveau s’agrandir. Mercredi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé de lancer un appel à candidatures pour l’édition de services de télévision. Un effet collatéral de la réaffectation voulue par le gouvernement d’une partie de la bande dite 700 MHz au secteur des télécoms, afin de récupérer 2,5 milliards d’euros au bas mot.

Le volume de fréquences utilisé aujourd’hui par les télévisions va ainsi être largement amputé. Conséquence directe: les 25 chaînes de la TNT gratuite et les 6 chaînes de la TNT payante vont devoir se tasser en optant pour une nouvelle technologie de compression de l’image, le MPEG4. Cette nouvelle norme couplée à d’autres facteurs va permettre paradoxalement de libérer de la ressource en terme de fréquence.

Pas de quoi créer un énorme big bang audiovisuel mais la possibilité tout de même d’ajouter au portefeuille déjà bien garni de la TNT une ou deux chaînes supplémentaires en HD.

Les diffuseurs, qui ne cessent de répéter que le paysage audiovisuel français affiche aujourd’hui complet, n’étaient pas forcément demandeurs. Mais la loi oblige le CSA à ouvrir un appel à candidatures à partir du moment où il existe une ressource disponible.

Sont concernées aussi bien les chaînes existantes qui souhaitent passer à la HD que les nouveaux projets, sachant toutefois que les premières sont légalement prioritaires.

Une occasion pour les groupes TF1 et M6 de faire passer leurs chaînes LCI et Paris Première de la TNT payante à la TNT gratuite, demandes jusqu’ici refusées par le CSA? Pas nécessairement. Cette demande serait en effet considérée comme une modification substantielle. En clair, le dossier serait traité comme s’il s’agissait d’une nouvelle chaîne et donc examiné à la condition que toutes les places ne soient pas déjà pourvues. Nicolas de Tavernost, le président du groupe M6, qui rêve depuis longtemps de lancer une grande chaîne de téléachat, pourrait en profiter pour déposer un dossier. Date butoir pour le dépôt des candidatures: le 29 juin prochain.

Source : Télévision : bientôt une nouvelle chaîne sur la TNT

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :