Télévision : ARTE renouvelle sa grille et anticipe sur la télé-connectée

Lis moi avec webReader

Nouvelles cases documentaires, magazine quotidien de décryptage de l’actualité, séries françaises et européennes et nouveau journal télévisé: en janvier Arte, la chaîne culturelle franco-allemande, remanie sa grille et prépare l’arrivée de la télé connectée.

Le journal télévisé aura désormais un format de 20 minutes et sera diffusé à 19h45 en France et 19h10 en Allemagne. Dans un nouveau décor, il sera présenté en alternance par Marie Labory et Leïla Kaddour-Boudadi côté français et Jürgen Biehle et Nazan Gökdemir en allemand. La présidente d’Arte, Véronique Cayla, se félicite que les deux nouvelles recrues soient issues de la diversité.

“On ne les a pas choisies pour leur origine, mais parce que ce sont de très bonnes journalistes. Mais on est très heureux que la présentation du journal puisse refléter la diversité”, une des composantes d’Arte, a-t-elle confié à l’AFP.

Les documentaires précéderont le journal avec à 18h00 des séries en 40 épisodes, comme un tour du monde avec la journaliste aveugle Sophie Massieu, “Prochain Arrêt” (parcours thématique dans les grande métropoles), ou “Détour de Mob”, sorte de “road documentaire” à travers l’Europe.

Parmi les autres nouveautés de la grille, “28 minutes”, magazine culturel proposé à 20h10. Présenté par Elisabeth Quin, il sera axé sur un thème d’actualité, décrypté et commenté par des artistes et des intellectuels.

Arte va également renforcer sa programmation en matière de fiction avec la diffusion de séries originales et de téléfilms.

Enfin parmi les nouveaux rendez-vous culturels, Arte proposera le dimanche en fin de matinée “Le Square”, entretien avec un artiste mené par Vincent Josse et à 17h45 “Personne ne bouge”, une “revue culturelle innovante”, présentée en voix off par les duettistes de France Inter, Philippe Colin et Xavier Mauduit, associés au critique Frédéric Bonnaud.

Plus globalement, la chaîne veut donner en soirée des “repères simples”, selon les deux responsables des programmes, Christoph Hauser et Vincent Meslet.

“Nous proposerons chaque soir une couleur de programme facilement repérable”, écrivent-t-il dans la présentation de la grille. “Lundi cinéma avec deux films, +Mardi Enquêtes+ avec une Thema d’investigation, +Mercredi Création+, avec des

co-productions cinéma et documentaire”, précisent-ils.

Le jeudi accueillera “des séries d’Arte et du monde désormais en prime time”. Les soirées du vendredi consacreront la fiction, celles du samedi documentaires et magazines culturels (“Tracks Night”) et celles du dimanche le cinéma, toujours en version originale.

“La grille devient beaucoup plus lisible, avec des grands blocs, pour savoir quelle est la dominante du jour pour le téléspectateur, sans lui donner une espèce de salade niçoise”, selon Mme Cayla.

Côté développement numérique, “toutes les émissions devront progressivement s’accompagner systématiquement de leur pendant sur internet (…) Il n’y a pas de genre d’émission qui puisse s’en passer”.

Le lancement de nouvelles plateformes thématiques (histoire, cinéma…) interviendra courant 2012 et constituera une “galaxie Arte” autour du “pylone central” que constitue la chaîne, a annoncé en outre Véronique Cayla.

Arte va aussi chercher à changer de ton. “On aimerait que le ton soit plus alerte et plus joyeux, a dit sa présidente. L’art est dérangeant par nature, mais quand même la culture peut être un plaisir”.

4 commentaires

  1. [...] Via http://www.le-media.fr Share this:FacebookTwitterPrintJ'aimeJ'aimeSoyez le premier à aimer ce post. [...]

  2. [...] Télévision : ARTE renouvelle sa grille et anticipe sur la télé-connect&… Source: http://www.le-media.fr [...]

  3. [...] Télévision : ARTE renouvelle sa grille et anticipe sur la télé-connect&… Source: http://www.le-media.fr [...]

  4. [...] ARTE renouvelle sa grille et anticipe sur la télé-connectée Nouvelles cases documentaires, magazine quotidien de décryptage de l’actualité, séries françaises et européennes et nouveau journal télévisé: en janvier Arte, la chaîne culturelle franco-allemande, remanie sa grille et prépare l’arrivée de la télé… Source: http://www.le-media.fr [...]

Laisser un commentaire