News

Télévision : 25 millions de dépliants pour informer sur le passage de la TNT en HD

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) va distribuer à partir de lundi près de 25 millions de dépliants visant à informer le grand public sur les modalités du passage des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) à la haute définition (HD) à partir d’avril, a annoncé vendredi l’autorité dans un communiqué.

Ces dépliants, distribués du 25 janvier au 5 février par la Poste, sont destinés en priorité aux personnes qui reçoivent la télévision par une antenne râteau, afin qu’elles puissent continuer à recevoir leurs programmes à compter du 5 avril.

L’Agence avait lancé une première phase de communication en décembre et diffuse depuis le 15 janvier des spots publicitaires sur toutes les chaînes de la TNT et sur internet ainsi qu’à la radio, pour informer l’ensemble des Français.

Sur ces dépliants, un mode d’emploi expliquant comment s’assurer que les écrans TV continueront bien à recevoir les chaînes gratuites à compter du 5 avril mais également comment faire une recherche de mémorisation des chaînes, qui sera nécessaire sur l’ensemble des téléviseurs.

Le passage des chaînes gratuites de la TNT en haute définition consiste, concrètement à un basculement de l’ensemble des retransmissions sur le format mpeg4, et non plus mpeg2 comme actuellement, durant la nuit du 4 au 5 avril.

Si, pour beaucoup d’usagers, ce changement sera imperceptible, il concernera plus particulièrement les 56% de foyers disposant d’une antenne râteau, qui devront reconfigurer leur téléviseur sur de nouvelles fréquences.

Les quelque 5 millions de téléviseurs (principaux et secondaires) incompatibles avec la haute définition devront être équipés d’un adaptateur – disponible à partir de 25 euros, selon l’ANFR – permettant de recevoir le signal en mpeg4.

Pour tester son appareil, il suffit de faire un test en allant sur les chaînes 7 et 57, hors des publicités. Un logo « Arte HD » doit apparaître à l’écran.

Les téléspectateurs recevant la télévision par l’ADSL ou la fibre optique ne sont pas concernés, leur équipement étant déjà compatible HD, y compris les box équipées d’un tuner permettant une réception par l’antenne râteau.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :