News

Sortie du livre « Les pieds sur terre »

Après le succès du livre “Les Toqués de la Sarthe” d’Emmanuel Bordeau, prolongement de l’émission quotidienne “Les Cordons Bleus”, France Bleu Maine propose un nouvel ouvrage inspiré de ses programmes

Depuis 2 ans, dans la chronique « Les pieds sur terre », Françoise Le Floch sillonne la Sarthe à la rencontre de ses producteurs. Chaque matin, à 7h10 et 9h40 sur France Bleu Maine, elle nous fait découvrir leurs spécialités, leur passion et leur vie. Dans son livre, également intitulé “Les pieds sur terre”, Françoise Le Floch nous propose de faire un peu mieux connaissance avec vingt-sept de ces producteurs. Gilles Kervella signe les photographies superbes qui illustrent ces portraits.

Les femmes et les hommes qui font vivre la campagne sarthoise sont les garants d’une volonté farouche de produire des aliments dignes, à leur image. Certains, jeunes agriculteurs, pétris d’une prise de conscience moderne autant que collective, ne conçoivent pas d’avoir une relation non raisonnée avec la terre qui les entoure. D’autres, plus anciens, s’exonèrent des carcans financiers en appliquant un bon sens naturel qui les fait revenir à des rapports plus sains à l’environnement.

Une fois encore, notre département met en évidence sa formidable diversité. Outre les volailles, les caprins et les bovins, on trouve maintenant d’autres élevages comme ceux des escargots, des autruches, des cerfs. Les terres riches ou pauvres offrent légumes, fruits rouges, safran, asperges… Le cidre au Nord et le vin au Sud complètent un tableau gastronomique aux nombreuses touches savoureuses.

Avec ce livre, partez à la rencontre de gens au destin parfois étonnant et inattendu qui vous donneront l’eau à la bouche, en vous invitant à venir partager leur univers. Au-delà de l’évident choix qualitatif, les producteurs présents dans cet ouvrage répondent à un dénominateur commun, celui d’être présents sur les marchés et d’accueillir leur clientèle à la ferme. Peut-être est ce là la vraie définition du juste mot “paysan”.

Le livre “Les pieds sur terre”  paraîtra le 13 septembre aux Editions de la Reinette.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :