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SNRL – Le mois de l’économie sociale avec les radios associatives

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Partout en France et dans les régions d’outre-mer, l’économie sociale et solidaire se mobilise en novembre pour faire connaître ses valeurs, ses projets et ses entreprises : associations, mutuelles, fondations et coopératives. C’est le « mois de l’économie sociale et solidaire ». Les radios associatives, médias présents sur tous les territoires,  sont appelées à diffuser très largement les messages de promotion de cette initiative

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’Economie Sociale pour faire découvrir à tous les citoyens, pendant un mois, et au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie.

Il existe en effet des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité. Elles ont établi depuis plus d’un siècle des règles originales : elles rassemblent des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet ; elles concilient objectifs d’intérêt collectif et activités économiques ; elles intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.

Une économie innovante, au service des usagers et des territoires

L’économie sociale, c’est plus de 200.000 établissements employeurs, soit 9% des entreprises et plus de 2 millions de salariés, près de 10% du total de l’emploi salarié en France.  Elles ont aujourd’hui leurs unions interprofessionnelles (1) qui toquent à la porte de la représentativité au même titre que le MEDEF et ont réalisés 19 % des voix patronales aux dernières élections prud’homales (2).Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures d’insertion économique et les fondations. Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par l’assurance, la santé,  l’industrie,  le commerce équitable…  Dans l’audiovisuel, ce sont les six cents radios associatives, un secteur consacré par la Loi de 1986,  détenant plus de 1100 fréquences analogiques sur les 3800 allouées au secteur privé, et déjà plus de 20 % de la ressource allouée à la radio numérique terrestre sur Paris, Marseille et Nice.

Le syndicat des radios associatives soutient le Mois de l’économie sociale

Depuis toujours, les radios associatives sont  présentes auprès des acteurs de l’économie sociale sur leur territoire. Elles sont  le relais naturel des initiatives associatives et mutualistes. Il était de la responsabilité  de leur syndicat professionnel, le SNRL de coordonner les efforts des radios, de les inciter à collaborer avec les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire, et de leur fournir les outils adéquats afin d’assurer le succès des initiatives des Chambres (3)

Le syndicat invite les radios à diffuser

les deux spots de soutien ci-joints,

jusqu’au 20 novembre, ou jusqu’à la date de la dernière manifestation du « mois » dans leur région (4)

Tout savoir sur le mois de l’Economie Sociale et Solidaire, et télécharger le kit communication pour les journalistes : http://www.lemois ess.org/accueil/je_veux_que_ca_dure/je_mengage

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