News

SNJ : des propositions inquiétantes sur le statut de l’AFP

snjLe mémorandum remis par le PDG de l’AFP à trois ministres, le 30 mars dernier, et rendu public le 13 mai grâce à l’insistance des représentants des journalistes, fait une analyse clairvoyante de la situation de la presse aujourd’hui, mais des propositions parfois inquiétantes en matière rédactionnelle et franchement inacceptables en ce qui concerne la transformation de l’agence en société anonyme, même qualifiée de « nationale ».


afpPierre Louette propose dans son mémo de transformer l’agence en Société nationale à capitaux publics (SNCP), dont les actionnaires principaux seraient soit la Caisse des dépôts et Consignations, le Fonds stratégique d’investissement, ou bien encore l’Agence des participations de l’Etat. Une part serait réservée au personnel et une action privilégiée (golden share) à une Fondation qui, dans l’esprit du PDG, serait un « verrou » de protection supplémentaire en même temps qu’un organisme de financement et de contrôle (cf. mémo sur ASAP).    

Pourquoi la Société nationale est-elle une fausse bonne idée pour l’AFP ?    

L’idée de Société nationale représente un effort de ne pas faire tomber ouvertement l’agence dans la sphère de la Société anonyme d’actionnaires qui est, par définition, soumise à leur bon vouloir, cessible ou « opéable » à loisir…

Télécharger la suite

logo-lemediaAvec http://www.le-media.fr, mettez vos communiqués de presse en ligne gratuitement et présentez aux internautes l’actualité de votre radio, télévision, association, fédération, syndicat, web tv, web radio, journal…
Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.

Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription.


Pub

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Pierre Louette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :