News

SIRTI : Projet RNT suspendu

Projet RNT suspendu : le gouvernement saura-t-il reprendre son indépendance vis à vis des grands groupes ?
Le CSA, qui avait annoncé son intention de délivrer le 8 avril les autorisations pour lancer la Radio Numérique Terrestre, a retardé sa décision en appelant le gouvernement à clarifier sa position sur ce projet.
Le gouvernement a envoyé des signes contradictoires sur la RNT, tour à tour affirmant son adhésion à la numérisation du média, refusant tout accompagnement public, et pour finir la critiquant publiquement comme l’a fait Frédéric Mitterrand.
L’enlisement du projet de la RNT est le résultat du lobbying des groupes de radios nationales qui oeuvrent pour enterrer la RNT depuis qu’ils se sont réunis il y a un an au sein du « Bureau de la Radio » (NRJ Group, Lagardère, NextRadioTV, RTL Group).
Les groupes de radios nationales montrent qu’ils ne croient pas pouvoir développer leurs entreprises dans une offre radio pluraliste et concurrentielle. S’ils refusent l’avenir numérique du média qu’ils exigeaient hier, c’est que désormais ils ne visent qu’à prolonger des positions dominantes acquises et à reconstituer leurs marges
bénéficiaires.
Le gouvernement saura-t-il se libérer de son suivisme à l’égard des exigences changeantes des grands groupes de communication, et lancer une mission d’expertise sereine et indépendante sur les conditions en vue de la réussite de la Radio Numérique Terrestre, comme l’appel du CSA lui en donne l’occasion ?

SIRTI
Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes
7 Villa Virginie – 75014 Paris – Tél : 01 45 43 80 05 / info@sirti.fm

 

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :