News

SIRTI : Le Plan France Numérique 2020 RNT, la prospective de l’attentisme

Le Ministre de l’Economie Numérique Eric Besson a présenté aujourd’hui à la presse son Plan France Numérique 2020 dans le cadre des 4ème Assises du Numérique.
Le lancement de la RNT aurait pourtant dû être au rendez-vous de ce plan de prospective qui prétend balayer tout le champ de développement des médias et des services numériques dans la période 2012-2020.
Le plan présenté est sans orientation concrète pour la RNT et se contente de préconiser vaguement le lancement de la radio numérique selon des modalités indéfinies. Il marque une régression par rapport au plan précédent et à ses engagements en faveur de la radio numérique terrestre qui n’ont pas été concrétisés.
Le Plan ignore les avancées concrètes de la RNT en France et en Europe, et il confond les manoeuvres retardatrices de quelques groupes de média très minoritaires avec l’avis majoritaire des « acteurs concernés », éditeurs de radios, industriels, et diffuseurs qui se prononcent en faveur de la Radio Numérique pour Tous.
Alors que le législateur a défini un cadre légal au déploiement de la RNT en France et que les bandes de fréquences III et L sont et doivent demeurer dédiées à son déploiement; alors que les radios indépendantes, les radios publiques et les radios associatives demandent le lancement de la RNT; alors que des démonstrations et des expérimentations proposent dès à présent la RNT à près de 20% de la population ; alors qu’un grand magasin parisien affiche en ce moment même un récepteur FM-RNT parmi les cadeaux de Noël… le Plan France Numérique 2020 ne présente aucune orientation, et envisage même comme alternative l’abandon à terme de tout « réseau de diffusion spécifique » de l’ensemble des services de radio.
Ce Plan France Numérique 2020 est une nouvelle illustration de l’attentisme, de l’indécision, et de l’inconséquence des pouvoirs publics à l’égard de la Radio Numérique pour Tous.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :