News

SIRTI – Autorisation de la norme DAB+:

sirtiUne nouvelle étape vers un lancement réussi de la RNT en France

Le Journal Officiel vient de publier l’arrêté autorisant l’utilisation de la norme DAB+ pour la Radio Numérique Terrestre, une décision très attendue par les partisans du lancement de la RNT en France.
Cette norme est celle utilisée dans la plupart des pays qui ont déjà lancé la radio numérique hertzienne, notamment par nos voisins allemands et suisses, ce qui facilitera grandement l’introduction
des récepteurs dans notre pays.

A l’instar de la TNT, dont le déploiement soutient la vigueur des éditeurs et des chaînes de télévision dans l’univers des médias digitaux, la RNT est indispensable pour donner un nouvel élan au paysage radiophonique français dont la diversité et l’expansion sont bridées par l’accaparement des fréquences FM par quelques groupes concentrés.
I

l reste encore à bousculer les arguties des groupes qui ont bénéficié jusqu’à satiété des attributions des fréquences FM, ce qui les a conduit à mener un puissant lobbying par lequel ils sont parvenus à entraver l’application de la loi qui visait depuis 2007 au lancement de la RNT.

Le Parlement, qui examine actuellement un projet de loi sur l’audiovisuel, a lui aussi l’occasion de peser en faveur de la nécessaire modernisation de la diffusion du média radio en France.

L’Assemblée nationale, qui l’a adopté fin juillet, a décidé d’instaurer une Commission de la modernisation de la diffusion audiovisuelle, réunissant députés et sénateurs, tout en plaçant la régulation de la concentration dans l’audiovisuel sous le contrôle régulier du Parlement. Ces mesures législatives, si elles sont confirmées et élargies au Sénat, peuvent tout autant que l’arrêté DAB+ contribuer à réunir les conditions d’un lancement réussi de la RNT en France dans les prochaines années.
Philippe GAULT, Président du SIRTI :
« La publication de l’arrêté DAB+ par le Gouvernement en cette fin de l’été 2013 est une bonne nouvelle pour les éditeurs de radio qui ont besoin de la RNT pour poursuivre leur développement dans
l’environnement du digital.

Toute aussi importante est l’orientation que le Parlement est en train de conférer à la loi sur l’audiovisuel, en donnant à la représentation nationale un pouvoir de contrôle et de recommandation sur la politique suivie, que ce soit en matière de concentration des entreprises ou en matière de modernisation de la diffusion audiovisuelle. »

Références:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027899801&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0196.asp
notamment les articles 6 ter 2° et 3° et 6 quater 2°

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :