Séminaire et Assemblée générale du GRER Le samedi 5 décembre 2015

2 rue Vivienne, (Salle Demargne ­ Rez-de-chaussée, galerie Colbert), 75002 Paris Le samedi 5 décembre 2015, le Groupe de recherches et d¹études sur la radio (GRER)

Vous invite à participer à son séminaire : « Regards croisés sur la réception et l¹audience de la radio, deux types d¹approches » (de 10 heures à 12 heures 30) et à son Assemblée générale annuelle
(de 14 heures à 16 heures).

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

En raison des récents événements, la sécurité implique un contrôle de l¹accès aux locaux Aussi, merci de nous indiquer, par avance, votre intention de participer à ces deux rencontres
(ou bien à l¹une ou l¹autre) à partir du lien suivant   : http://doodle.com/poll/iz9g3g569s8hsgff

En cas de participation, veuillez vous munir de cette page invitation imprimée et d¹une pièce d¹identité.
Programme du séminaire :
«Regards croisés sur la réception et l¹audience de la radio. Deux types d¹approches» (de 10 heures à 12 heures 30)

Albino PEDROIA, Consultant, fondateur de LabRadio, chargé de cours à la Sorbonne (Paris I) et à l¹IEP Paris. « Mesure d¹audience radio aujourd¹hui. Et demain ? »

Thématique : «Pour analyser la méthodologie de mesure de l’audience actuelle et son évolution vers l’audimétrie individuelle portée, les cas étrangers seront évoques ainsi que l’expérimentation actuellement en cours avec 750 panélistes, organisée par Médiamétrie.

– donner un rapide panorama d’ensemble de l’audience radio aujourd’hui et analyser son évolution depuis quelques années, notamment le changement des terminaux d’accès aux programmes de la radio transistor classique vers les terminaux multimédias».

Hervé GLEVAREC, Directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Laboratoire LCP-IRISSO-Dauphine  « La radio identitaire. Écouter la radio dans le monde contemporain, enquête de réception auprès d¹auditeurs²

Thématique : «Dans notre communication, nous restituerons les résultats d¹une enquête qualitative sur l¹écoute de la radio en France, réalisée auprès de vingt auditeurs français âgés de 13 ans et plus, interrogés en 2014 sur Paris-IDF et la Haute-Savoie et sélectionnés de façon représentative par Médiamétrie. Nous montrerons ce qui fait les grands traits de l¹écoute de ce média dans un contexte, numérique, qui l¹affecte.
Nous soutiendrons l¹idée que la radio engage l¹identité, générationnelle, sociale, de genre. Nous traiterons plus généralement des formes de l¹attachement et de la signification prises par ce média pour les enquêtés».