News

« Semaine spéciale pour l’avenir de la Bretagne » sur France Bleu Armorique

FRANCE BLEUReportages tous les jours du 25 au 29 novembre 2013 et débats à partir de 8h animés par Eric Bouvet et Laetitia Cherbonne

La Bretagne traverse une crise sans précédent. Les plans sociaux se multiplient. Les secteurs d’activités emblématiques de notre région sont frappés de plein fouet. La contestation gronde. Les manifestations des dernières semaines en sont l’illustration.

Un pacte d’avenir pour la Bretagne doit être signé dans quelques jours par le Premier ministre, Jean Marc Ayrault. Un pacte pour sauver la Bretagne. Certes, notre région souffre aujourd’hui, mais elle est aussi porteuse de potentiels, de forces vives, et de talents.

France Bleu Armorique se mobilise toute la semaine pour décrypter la crise bretonne et mettre en lumière les choix d’avenir pour la Bretagne.

Et vous, quelle est votre vision de la Bretagne de demain ?

Les auditeurs ont la parole : venez témoigner au 02.99.67.35.35.

Rejoignez-nous sur Facebook, twitter et francebleu.fr

 

Toute la semaine, retrouvez aussi Paroles de Bretons au quotidien sur France Bleu Armorique

Vous êtes agriculteurs, salariés, chômeurs, pêcheurs, artisans, avocats, fonctionnaires, France Bleu Armorique vous donne la parole sur votre quotidien en Bretagne.

A retrouver tous les jours à 6h20-7h40-9h50-15h50-17h15

 

————————————————————————————————————————–

 

Lundi 25.11 : L’avenir de la Bretagne et du modèle agricole breton : est-il en fin d’un cycle ? Comment en changer ?

L’agriculture bretonne, c’est 34500 exploitations, 70 000 actifs. C’est un poulet français sur 3 produit, 56% du cheptel français porcin, 13 000 producteurs de lait. Mais les productions sont en baisse : – 7% pour les volailles et -5% en viande bovine.

Comment maintenir la production et les producteurs en Bretagne ? L’agriculture intensive et l’écologie sont-elles compatibles?

Autant de questions qui seront posées à Jean Salmon, président de TerrEthique et ancien responsable de la chambre d’agriculture des Côtes d’Armor et René Louail, conseiller régional EELV et ancien porte parole de la Confédération paysanne

Agriculteurs, consommateurs, dites-nous quelle agriculture vous souhaitez pour demain en Bretagne.

Venez témoigner lundi 25 novembre à partir du 8h sur France Bleu Armorique  au 0299673535. Rejoignez-nous sur Facebook, twitter et francebleu.fr

 

 

Mardi 26.11 : L’avenir de la Bretagne et les nouvelles technologies: la région peut-elle faire mieux ?

 

Avec 43 000 emplois, la Bretagne est au 2è rang national dans le domaine des TIC, les technologies de l’information et de la communication. De grands groupes y sont implantés comme France Télécom, Thomson, Thalès, Mitsubishi Electric, Sagem.

La Bretagne est aussi au 2è rang national pour la formation d’ingénieurs en télécommunications avec de grandes écoles d’ingénieurs comme l’INSA et Supélec.

La Bretagne continue d’innover et a lancé B.COM, un institut de recherche installé à Rennes, Brest et Lannion associant entreprises privées et publiques, chercheurs et universités.

 

Les nouvelles technologies : la Bretagne peut-elle faire mieux ?

Bretons du 21ème siècle, chefs d’entreprise, étudiants, dites-nous si l’avenir de la Bretagne passe par les nouvelles technologies. Venez témoigner mardi 26 novembre à partir du 8h sur France Bleu Armorique  au 0299673535 Rejoignez-nous sur Facebook, twitter et francebleu.fr

 

Mercredi 27.11 : L’avenir de la Bretagne et les forces de notre littoral : comment optimiser notre capital maritime ?

La Bretagne c’est 2700 kms de côte, près de 100 000 emplois liés au maritime.

Le vent, les marées, les vagues, le potentiel naturel des énergies marines est énorme. Des projets sont déjà bien avancés dans ce domaine comme les éoliennes en mer de la baie de Saint Brieuc ou le parc des hydroliennes de Paimpol-Bréhat. Mais, quels seront les débouchés en termes d’emplois notamment ? La culture des algues, les biotechnologies marines mais aussi la place de la pêche sont également au centre des réflexions du Pacte d’avenir.

Marins pêcheurs, habitants de la côte, amoureux de la mer, venez-nous dire comment vous voyez le littoral de la Bretagne. Venez témoigner mercredi 27 novembre à partir du 8h sur France Bleu Armorique  au 0299673535. Rejoignez-nous sur Facebook, twitter et francebleu.fr

Jeudi 27.11 : L’avenir de la Bretagne et des industries agroalimentaires : modèle déclinant ou terres d’innovations

La Bretagne, 1ère région agroalimentaire française avec 70 000 salariés, est dans la tourmente.

Les plans sociaux se multiplient avec Gad, Doux, Tilly Sabco, Marine Harvest.

Mais dans ce contexte difficile, il y a aussi des entreprises qui innovent, se développent et même embauchent.

Le secteur de l’abattage, de la première transformation est-il condamné? Faut-il tout miser sur l’innovation?

Salariés, licenciés, chefs d’entreprise, consommateurs, dites-nous comment doit évoluer l’agroalimentaire en Bretagne. Venez témoigner jeudi 28 novembre à partir du 8h sur France Bleu Armorique au 0299673535 Rejoignez-nous sur Facebook, twitter et francebleu.fr

 

 

Vendredi 28.11 : L’avenir de la Bretagne et le pacte d’avenir. Quels choix politiques pour sauver notre région ?

 

A l’issue d’une semaine spéciale sur France Bleu Armorique sur les grands secteurs d’activités de notre région, la parole est aujourd’hui aux élus bretons.

La Bretagne aura-t-elle la main sur les crédits et les choix opérés dans ce pacte d avenir. Le conseil régional pourra-t-il, comme il le souhaite, disposer d’un droit à l’expérimentation pour sauver l’économie bretonne ?

 

Bretons, à quelques mois des élections municipales, venez nous dire ce que vous attendez de vos élus vendredi 29 novembre à partir du 8h sur France Bleu Armorique  au 0299673535

Rejoignez-nous sur Facebook, twitter et francebleu.fr

 

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :