News

Selon Libération, TF1 a licencié un cadre hostile à la loi Hadopi

tf1Un cadre de TF1, opposé à la loi Hadopi, a été licencié « suite à une dénonciation du ministère de la Culture », pour avoir critiqué ce projet de loi sur la protection des droits sur internet actuellement discuté à l’Assemblée, affirme jeudi le quotidien Libération.


Jérôme Bourreau, 31 ans, était responsable du pôle innovation web de TF1 et a été licencié pour « divergence forte avec la stratégie » de TF1, écrit le journal qui a recueilli le témoignage de ce jeune cadre.

Selon le journal Libération, M. Bourreau qui habite le XVIIème arrondissement parisien a écrit, en février, à sa députée Françoise de Panafieu (UMP) depuis son adresse mail personnelle, pour dénoncer le projet de loi.
« Le 4 mars, écrit le journal, il est convoqué par Arnaud Bosom », chargé des activités numériques de la Une, qui lui « lit le mail mot pour mot » et lui dit qu’il n’a « pas le droit d’avoir cette opinion ».

M. Bosom reconnaît que c’est le ministère de la Culture qui lui a transmis le mail adressé à Mme de Panafieu.


Le 16 avril, M. Bourreau reçoit sa lettre de licenciement dont Libération a eu copie. « Cette correspondance nous est parvenue via le cabinet du ministre de la Culture qui l’a adressée le jour même à la société TF1 », y lit-on. Il est reproché à M. Bourreau son hostilité au projet Hadopi considérée « comme un acte d’opposition à la stratégie du groupe TF1 ».

Interrogé, le ministère de la Culture n’a pas souhaité réagir auprès de l’AFP. De son côté, TF1 n’a pas souhaité faire de commentaire.

L’information a été qualifiée de « stupéfiante et choquante » par le député PS Christian Paul, l’un des fers de lance de son groupe contre le texte Hadopi à l’Assemblée.

« Le contrôle féroce de la distribution de la culture est le vrai visage d’ Hadopi. A méditer par tous les artistes! », ajoute M. Paul en dénonçant « un événement grave et profondément attentatoire à la liberté de pensée ».

Source : Afp

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :