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Salon de la Radio – Pré-programme

Découvrez en avant-première le programme des ateliers et des conférences du salon de la Radio 2015. Le programme complet sera disponible début janvier et comprendra les jours et horaires de l’ensemble des débats et des ateliers.

01 –  Suisse : la radio radieuse
Lundi 9 février 2015 – 14h00 – Auditorium
Un tour d’horizon complet du paysage radiophonique suisse02 – Aux frontières du DAB et de la RNT
Mardi 10 février 2015 – 15h00 – Fellini
Les radios suisses rencontrent le CSA français. Une rencontre privée uniquement sur invitation.03 – De la webradio à la radio numérique suisse
Dimanche 8 février 2015 – 15h00 – Auditorium
Quels sont les secrets de fabrication des webradios suisses ? Sur quel modèle économique parviennent-elle à se développer, à générer de l’audience et à monétiser leur succès ? Visent-elles aussi le marché français en particulier et francophone en général ? Etat des lieux paysage numérique helvète avec l’ASROC et focus sur les webradios qui ont fait le pari de “monter” sur la RNT.

05 – Y-a-t-il un modèle publicitaire suisse ?
Dimanche 8 février 2015 – 15h00 – Fellini
Comment vend-on la publicité radio en Suisse ? Quels sont les annonceurs les plus visés par les radios ? Quel est le poids de la publicité en Suisse sur les stations. Pour mieux comprendre et puiser forcément des idées, cet atelier mettra en avant des exemples concrets : spots à écouter et méthodes de vente. Concepteur-rédacteur, commercial, producteur répondront aux questions d’un spécialiste de la pub radio : Michel Colin qui animera les débats.

06 – Êtes-vous plutôt One FM ou plutôt Rouge FM ?
Voilà deux stations privées emblématiques en Suisse : One FM et Rouge FM. Les deux sont souvent à l’origine d’opérations d’avant-garde tant sur le plan promotionnel que sur le plan technique. Quels rapports entretiennent-elles ? Comment l’une parvient à se distinguer plus que l’autre ? Les dirigeants présenteront leur médias respectifs, répondront à vos questions et dévoileront (peut-être) leurs recettes !

07 – DIGITAL/TECHNIQUE : Digital Radio Mondiale (DRM) : un levier de croissance ?
Le standard international de radio numérique Digital Radio Mondiale (DRM),  au travers de ses multiples fonctions et services enrichis, permet aux éditeurs de chaînes d’inventer de nouvelles sources de revenus, de créer de nouveaux supports publicitaires pour les annonceurs offre par exemple la possibilité de proposer des visuels d’un produit en parallèle du message commercial audio. Une possibilité de générer un chiffre d’affaires supplémentaires ?08 – IMAGING – Du design graphique au design sonore09 – DIGITAL – Créez en live votre application pour votre radio
Durant le Salon de la Radio, GoodBarber offrira à une radio son application clé en main. Le vainqueur du concours “Salon de la Radio, gagnez votre appli” aura la chance de voir son application configurée en direct par les équipes de GoodBarber et de repartir du Salon de la Radio avec son application. Objectif : vous accompagnez dans le développement  de votre audience digitale et apprendre à  la monétiser. Merci qui ?

10 – Quel intérêt pour les contenus en duo, en trio, en quatuor  ?
Si l’union fait la force, cette union dans un studio fait-elle l’audience ? Morning, Drive, Soiring… A plusieurs, autour d’un micro, il semblerait que la fête soit plus folle. Sur les grilles des radios indépendantes ou associatives, les émissions en duo, en trio et même en quatuor ont fait leur apparition. Quel budget prévoir pour diffuser ces contenus ? Sont-ils des leviers d’audience ? Et surtout, peuvent-ils être adapatbles à votre format et votre communauté ? Un atelier pour découvrir l’envers du décor et les coulisses de ces shows clé en main.

11 – DIGITAL – Le développement et le futur de la RNT en Europe
La grande conférence d’ouverture du Salon de la Radio 2015 est consacrée à la radio numérique en Europe autour d’une plateau exclusif d’experts et de professionnels venus des quatre coins d’Europe. Au programme : le premier bilan de la RNT en France, l’état du déploiement en Europe, la radio numérique en Suisse, en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne… Pour tout savoir sur la Radio Numérique Terrestre et sur son avenir.
Cette conférence d’ouverture se terminera par une photo de famille qui réunira les premiers opérateurs français qui diffusent désormais leurs programmes en RNT.

12 – Réussir l’appel à candidatures pour une radio de catégorie A
De la rédaction du dossier, à la création de l’association en passant par les statuts, la convention avec le CSA… Créer c’est aussi prendre en compte les charges (SPRE, SACEM, URSSAF, retraite…), les possibles financements, la solution du mécénat vs le sponsoring, les limites de la publicité, les quotas, le bénévolat… Créer sa radio associative n’est donc pas un long fleuve tranquille. Un partage d’expérience avec des professionnels de la radio associative pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans cette belle aventure.

15 – CONTENU –  Au micro, soyez didactique !
Ou comment savoir par exemple vulgariser un contenu scientifique pour qu’il soit mieux compris. Pas facile finalement d’utiliser seulement des mots pour rendre accessible un contenu, une émission, une intervention. Les professionnels vous diront qu’il y a aussi le ton, le style, la voix, l’angle… Et pourquoi pas une nouvelle architecture qui va au-delà du simple tour de table ou de l’échange traditionnel entre le journaliste-intervieweur et  l’invité ?

16 – STRATEGIE – Comment le paysage de la FM a-t-il évolué en 33 ans ?
Quels sont les nouveaux défis de la radio françaises face aux supports numériques ? Comment la radio doit-elle se positionner face aux webradios ? Aux podcasts ? La radio a-t-elle encore un avenir ? La majorité des professionnels s’accordent à être optimistes mais à condition de préserver les fondamentaux de ce qui a fait le succès de la radio durant les trois dernières décennies.

17 – Quel avenir pour les radios associatives en milieu rural ?
Fait-on, naturellement, davantage de proximité à la campagne qu’en ville ? La proximité pour les radios présentes sur les territoires ruraux prend tout son sens. Néanmoins, ces radios, qui ont souvent un rôle de service public sans le savoir, sont confrontées à plusieurs handicaps : un faible bassin de population, des zones difficiles à couvrir, peu de bénévoles  et une difficulté à recruter de la main d’oeuvre qualifiée prête à vivre loin d’un pôle urbain et de ses avantages.

18 – Comment préparer au mieux l’enregistrement sonore d’un documentaire radio ?
Mardi 10 février 2014 – 10h00 – 12h00 – sur inscription obligatoire
L’inscription à cet atelier est demandé en suivant ce lien :
http://www.lalettre.pro/SCAM
En partenariat avec la SCAM, vous viendrez chercher ici des solutions pratico-concrètes sur les étapes de la production d’un documentaire radio : Comment préparer au mieux l’enregistrement sonore d’un documentaire radiophonique ? Comment définir des intentions sur le papier et les adapter au terrain ? Comment établir un lien avec les interviewés pour atteindre l’intimité des confidences ? Et plus largement, cet atelier permettra aussi de s’intéresser indirectement à la place du format long à la radio…

19 – Handicap et radio : incompatible ? –

20 – Transmedia : vers les nouvelles écritures médiatiques
La convergence numérique ça vous parle ? A l’heure où Europe 1 et RMC  envisagent de créer une chaîne de télé, à l’heure où l’image prend une place de plus en plus fondamentale à la radio, à l’heure où la PQR mise aussi sur la radios… Les métiers évoluent : désormais un journaliste radio doit aussi “ramener” des images en complément du simple son micro. Il doit aussi être présent sur les réseaux sociaux. Quels sont les avantages pour les radios ? Les inconvénients pour les collaborateurs ?

21 – 7 vérités sur la radio de demain : 7 actions à mettre en place maintenant
Mardi 10 février 2015 – 16h00/18h00
Pour la grande conférence de clôture du Salon de la Radio, le consultant Denis Florent proposera un vrai Stand-Up sur la scène de l’auditorium du centre Etoile Saint-Honoré autour des 7 actions pour donner naissance à la radio de demain. Préparez-vous à être secoué car Denis Florent n’enfoncera pas de portes ouvertes. Le consultant promet 7 vérités qui remettront, peut être, en cause votre stratégie. Objectif : anticiper la radio de demain.

23 – Info-Service : surpuissant levier d’audience
Météo, info-route, sorties loisirs, annonces des contrôles radar… L’info service est un très puissant levier d’audience. Au cours de cet atelier, plusieurs professionnels mettront en avant des conseils pour la traiter efficacement, de manière tonique, de façon musclée et sans lasser les auditeurs. Et oui, décliner la météo, tenir en haleine l’auditeur en lui annonçant les contrôles de vitesse ou proposer un agenda culturel… ne s’improvise pas! Vous en le saviez pas ?

24 – RNT – 9 mois de gestation : comment l’enfant se présente-t-il ?
Un point d’étape et un premier bilan (Paris, Nice et Marseille) après le lancement de la RNT en France. Mais également les perspectives d’avenir en s’appuyant sur le récent rapport du CSA. Un atelier pour évoquer le coût réel de la diffusion en RNT versus FM, les avantages et les inconvénients des technologqies RNT et IP, les nouvelles offres qui pourraient voir le jour et les récpeteurs pour écouter ces nouveaux programmes.

27 -Recruter et être recruté
Renforcer des connaissances, mais aussi ouvrir le champ : des notions de webmastering pour un animateur sont un vrai plus aujourd’hui. Et comment optimiser un budget de formation ? Quoi de neuf dans les financements ? En pleine évolution, la radio voit ses contenus évoluer, ses techniques s’enrichir. Elle doit relever de nouveaux défis, sur de nouvelles plateformes. Les acteurs de la radio, qu’ils soient animateurs ou journalistes, doivent aujourd’hui maîtriser de nouveaux univers (technique, marketing, promotion, community management…). Comment détecter, valoriser et développer les talents intra radios? Comment recruter et être recruté ? Les témoignages de recruteurs (PME et Réseaux) et de salariés.

28 – Reste-t-il encore des fréquences FM disponibles en France ? est on allé au bout de l’optimisation du spectre ?

29 – Quelles mesures pour l’audience digitale ? Quels impacts et conséquences sur l’audience radio ?

30 – Syndication et catégories radios

31 – Contact : comment repartir sur des bonnes bases ?
Nouveau claim, nouvelle identité visuelle, nouveaux programmes, nouvelles voix… Et l’ADN de Contact FM dans tout ça ? Venez vous inspirer des outils et des actions qui ont conduit à la naissance et au lancement du nouveau format Hot AC de Contact FM mis en place en septembre dernier. Le Mix du #Grand Nord a travaillé cette renaissance avec de nombreux ingrédients pour se générer une nouvelle audience.  Une véritable étude de cas.

32 – Les webradios de programmes
Des webradios dédiés spécifiquement à des événements, à des communes, à des entreprises ou à des marques… Qu’est-ce que ces nouveaux formats commandités préfigurent-ils pour  la radio de demain ? Peut-elle s’en inspirer ? Mais plus largement comment attirer les auditeurs sur ces programmes de niche ?

33 – La French Touch s’exporte

34 – Benchmarking Revenus Digitaux Locaux

35 – Benchmarking Revenus Evénementiels

36 – Différencier sa radio sans toucher aux fondamentaux
Emerger du bruit ambiant de la FM, affirmer son originalité, oser la différence et une certaine aspérité, c’est aussi optimiser sa lisibilité et… sa visibilité dans les sondages d’audience. Le marketing d’antenne a fait ses preuves mais montre aussi certaines limites (animateurs robotisés, antennes stéréotypées…). Musique, animation, rendez-vous, grille, éditorial : comment se différencier en restant lisible? jusqu’où ne pas aller trop loin?

37 – Rebooter votre antenne !
Un format, c’est un ADN précis, qu’il faut savoir défendre, incarner et faire évoluer. Un format, c’est un positionnement et une série de partis pris qui propulseront plus ou moins efficacement votre programme vers ses auditeurs. Comment trouver sa cible? Comment optimiser son potentiel d’audience? Exemples de réussites flamboyantes et de catastrophes industrielles avec Bruno Dubois qui vous offrira les 10 clés d’un (re)formatage réussi.

38 – Le Sport à la radio, c’est du port !
Le sport et la radio ont toujours fait bon ménage. Seulement, pas si facile de « montrer » une action, de faire vivre une soirée de championnat, de partager un moment fort en sachant solliciter l’imaginaire de l’auditeur. Commentateur en live, Journaliste plateau, envoyé spécial, consultant sportif… Tous les secrets des pros pour faire vivre le sport à la radio.

39 – Opération “Revival”
Le Salon de la Radio lance l’opération “Revival”. Inspirez-vous des parcours et des réussites des grandes voix du micro : ceux qui ont aussi fait l’histoire de la FM et venez échanger avec eux en toute intimité. Avec Frédéric Marc et Rémy Jounin,  les grands noms de la radio des années 80 et 90 viennent refaire la radio au Salon de la Radio. Un vrai show revival avec des extraits, des anecdotes, des questions-réponses avec le public. Inspirez-vous de leur parcours !

40 – Déclarez votre webradio à la SACEM
Voici un atelier pratico-pratique : ici vous allez mettre les mains dans le cambouis pour repartir avec des solutions. Que sont les droits d’auteurs ? Les droits de répartition ? Quelles sont les étapes pour déclarer votre webradio ? Cet atelier sera animé par des professionnels de la SACEM. Terminées les prises de tête. Objectif : mieux comprendre vos déclarations et leurs rôles auprès de la SACEM.

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