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Ruquier : «Si je fais encore 6% à 8% d’audience en juin, j’arrêterais L’émission pour tous»

Laurent Ruquier animera ce soir L’émission pour tous sur France 2. Le présentateur prévient qu’en cas de chiffres décevants, il se retira de l’émission.

«Je ne fais pas ce métier pour faire des émissions qui ne marchent pas», a souligné l’animateur interrogé ce matin sur «Le grand direct des médias» de Jean-Marc Morandini. «C’est vrai que si je fais encore d’ici fin juin 6, 7, ou 8 % de part de marché, j’arrêterais. Quand on fait 5, 6 ou 7 % comme le font de Caunes et Hanouna, on fait pas suffisamment de téléspectateurs», a-t-il ajouté.

Pour retrouver un nouveau souffle, «L’émission pour tous» change de format. «On passe en direct, parce qu’on pourra mieux préparer l’émission, a déclaré l’animateur. Je vais essayer d’être plus présent. Je vais notamment lancer l’émission de manière plus personnelle.» «L’émission pour tous», lancée depuis le 20 janvier, a réuni 1,5 million de téléspectateurs de moyenne (7,9 % de part d’audience) en l’espace de trois semaines. «Les dernières émissions étaient en dessous de mes attentes», concède Laurent Ruquier.

Hier, à 18 h 30, Laurent Ruquier a fait son retour sur France 2. L’émission avait été arrêtée le temps de la retransmission des JO de Sotchi sur France Télévisions. Pendant la compétition, la chaîne publique a réalisé de très bons scores.

«J’ai déjà vécu ça»

Laurent Ruquier est plutôt confiant pour son émission. L’animateur estime que ce temps permettra à «L’émission pour tous» de trouver son public. «Je ne suis pas inquiet. J’ai déjà vécu ça. Je pense que c’est une question de semaines, peut-être de mois», a-t-il conclu sur Europe 1.

Objectif 10 %

Le retour de Laurent Ruquier s’annonce stratégique. Il doit faire oublier l’accident industriel de Sophia Aram. Laurent Ruquier a déjà réussi à faire plus d’audience que Sophia Aram, qui n’a jamais dépassé les 4 %, mais pas mieux que Nagui. Le présentateur de «N’oubliez pas les paroles» a fidélisé 2,24 millions de personnes et conquis 9,9 % de part d’audience en janvier dernier. L’enjeu est aussi financier. France Télévisions, privé de publicité après 20 heures, voit l’avant-soirée comme un prime time. C’est là que se concentrent 34 % des recettes publicitaires. Le talk-show de Ruquier a pourtant du mal à se lancer. Il s’est d’ailleurs fait dépasser début février par «Le Grand Journal» de Canal +. Il subit également la concurrence de Cyril Hanouna sur D8. L’émission «Touche pas à mon poste» rassemble désormais 1,1 million de téléspectateurs chaque soir. «C’est arrivé un soir où les deux émissions étaient devant nous. Mais ce n’est pas qu’ils étaient devant nous, c’est nous qui avons reculé», a déclaré Laurent Ruquier sur Europe 1. Comme l’affirme l’animateur, seul le jeu «Money Drop» sur TF1 fait office de concurrent sérieux. L’émission dépasse les 5 millions de téléspectateurs. Laurent Ruquier est soutenu par Rémy Pflimlin. Le président du groupe audiovisuel déclarait espérer atteindre la barre des 10 % d’audience. Un objectif fixé dans le contrat de l’animateur. ■

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