News

RTL : plan de réduction des coûts et des effectifs sur trois ans

Le plan de réduction des coûts engagé à RTL, qui va notamment déboucher sur des réductions d’effectifs, va se chiffrer à 20 millions d’euros sur trois ans, a indiqué vendredi le président du directoire, Christopher Baldelli, dans un entretien au Figaro.

rtl_jounin« L’ensemble de ces actions de réduction des coûts devrait avoir un effet cumulé sur trois ans, 2009 compris, de 20 millions d’euros d’économies », explique le patron la radio.

RTL, radio leader mais dont l’audience s’effrite, va « finir l’année avec un chiffre d’affaires en baisse de 10% », poursuit-il. Malgré une « inversion de tendance » des recettes publicitaires en décembre, M. Baldelli reste « très prudent » pour 2010.

Afin d’augmenter sa compétitivité, RTL a décidé de réduire ses coûts notamment par la suppression d’une trentaine de postes au sein du personnel non journaliste (soit 200 salariés) via des départs « volontaires », annoncée jeudi lors d’un comité d’entreprise.

La centaine de journalistes n’est pas concernée car « la rédaction est adaptée au niveau de production de l’information », selon M. Baldelli.

La radio va également réduire ses coûts « hors frais de personnels, par des réorganisations internes, des renégociations de contrats et la fin de certaines prestations », détaille-t-il.

La diffusion numérique de la radio sera revue, notamment pour valoriser sur le site internet les podcasts, où les performances de RTL ne sont « pas satisfaisantes ».

RTL va également proposer « pour la première fois en radio, comme cela se fait pour la télévision, la possibilité pour les annonceurs de choisir précisément les programmes autour desquels leurs spots seront diffusés », conclut M. Baldelli.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41210737@7-58,0.html

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :