News

Royaume-Uni: la BBC annonce la suppression de plus de 1.000 postes

La BBC, premier groupe audiovisuel public au monde, a annoncé jeudi la suppression de plus de 1.000 emplois en raison de la baisse de collecte de la redevance, qui constitue sa principale source de financement.

« Selon les prévisions, la redevance pour la période 2016/17 rapportera 150 millions de livres de moins que prévu en 2011. Les gens visionnent de plus de plus les programmes en ligne ou sur leurs appareils mobiles. Le nombre de foyers qui possèdent un téléviseur diminue », a déclaré Tony Hall, le directeur général de la BBC.

Le groupe, qui emploie aujourd’hui plus de 16.600 personnes, a souligné que la plupart des suppressions concerneront des postes de management, dans un souci d’économie et de « simplification ».

Ces dernières années, la BBC a déjà supprimé des milliers d’emplois dans le cadre d’un plan d’économies de 800 millions de livres entamé en 2010.

Parallèlement, le groupe public de radio-télévision vend des propriétés à tour de bras pour réduire ses coûts immobiliers. En juin, la BBC a ainsi indiqué que la taille de son parc immobilier avait diminué de 40% depuis 1998.

La vente d’immeubles, la réduction des effectifs et des coûts administratifs ainsi que la cession de certains droits TV sur le sport « permettront d’économiser plus de 1,5 milliard de livres par an d’ici 2017 », a souligné jeudi la BBC.

Mais « en dépit des progrès déjà réalisés et en raison de la licence TV gelée depuis sept ans, de nouvelles économies sont nécessaires », a ajouté le groupe.

« Cela démontre aussi une nouvelle fois que le système de redevance doit être modernisé », selon la BBC, pour prendre en compte le visionnage de ses programmes en ligne ou sur un appareil mobile, non soumis à la possession d’une licence.

La BBC a reçu 3,7 milliards de livres en 2013/2014 de la redevance, qui coûte à chaque foyer britannique 145,5 livres (184 euros) par an, un tarif qui n’a pas bougé depuis sept ans dans le cadre de la politique d’austérité du gouvernement.

Source : Royaume-Uni: la BBC annonce la suppression de plus de 1.000 postes

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :