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Rien n’arrête Baidu

Le moteur de recherche leader sur le marché chinois a présenté, ce matin, des résultats pour la fin 2011 supérieurs aux prévisions des analystes. Au cours du dernier trimestre, celui qui gère à lui seul près de 80% des requêtes d’internautes en Chine a vu son résultat net augmenter de 77% sur un an pour s’établir à 2,05 milliards de yuans (326 millions de dollars). Quant aux ventes, elles ont bondi de 83% pour s’établir à 4,47 milliards de yuans. Baidu a réussi à augmenter ses revenus publicitaires, grâce à des améliorations techniques apportées au système informatique qui gère ces dernières, et grâce au développement global de l’internet chinois. Sur cette période, il a donc capté 78,3% du chiffre d’affaire global du marché chinois de la recherche en ligne, une proportion en quasi stagnation puisqu’elle était de 78,2% au troisième trimestre.

Pendant ce temps, Google voyait sa part de marché décliner de 17,2% à 16,7%. Le moteur de recherche américain continue de payer sa décision, début 2010, de ne plus se plier aux consignes de censure du web chinois. Après avoir fermé son site chinois, Google a décidé de renvoyer les internautes du pays vers son site non censuré de Hong Kong, une décision qui lui a manifestement coûté cher.

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