News

RFI: Pouzilhac cloué au pilori par l’intersyndicale

Les syndicats de RFI interpellent l’État sur la gestion calamiteuse de l’Audiovisuel extérieur de la France, au moment où Alain de Pouzilhac est entendu par une mission parlementaire.

La gestion de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) est si calamiteuse qu’une mission parlementaire planche sur le sujet. Elle a auditionné hier le président-directeur général du groupe, Alain de Pouzilhac, nommé en 2008 par Sarkozy. À l’occasion, l’intersyndicale SNJ, FO, SNRT-CGT, SNJ-CGT de RFI a interpellé ladite commission. Tout en dressant le bilan désastreux de la gestion conjointe d’Alain de Pouzilhac et de Christine Ockrent (directrice générale), les syndicats enjoignent l’État de geler tous les projets engagés par le PDG du groupe.

L’Audiovisuel extérieur de la France, ce sont trois structures : RFI, TV5 Monde et France 24. Les deux acolytes à la tête de l’AEF sont les auteurs d’un premier plan social, en 2009, très controversé. Le but : un projet de fusion entre France 24 et RFI, joyau reconnu internationalement. Les syndicats s’étaient alors battus contre ces mesures. Ils le réaffirment aujourd’hui : ce « projet de fusion a été lancé dans des conditions qui s’apparentent plus à “un bricolage dans l’urgence qu’au résultat d’une réflexion”. » D’autant que le PDG « n’a même pas réussi à conclure un contrat d’objectifs et de moyens entre l’AEF et l’État, prévu par la loi du 5 mars 2009 ». Les syndicats, déjà auditionnés par la commission parlementaire, « demandent aux autorités de tutelle le gel de tous les projets de fusions, déménagement, second plan social menés par l’actuelle direction qui ne peuvent conduire au démantèlement de RFI et conduire l’AEF à un véritable naufrage financier et professionnel ». Ils préconisent l’organisation « de véritables états généraux réunissant enfin les compétences de tous les acteurs du dossier ». Pour eux, « l’échec patent d’Alain de Pouzilhac et de son équipe doit être enrayé pour mettre fin à un gâchis unique dans les annales de l’audiovisuel public ».

 

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :