News

RFI: les syndicats dénoncent le licenciement « brutal » d’Isabelle Poiraudeau

Plusieurs syndicats de Radio France Internationale (RFI) ont dénoncé le licenciement « brutal » de la directrice de l’information, Isabelle Poiraudeau, y voyant une « reprise en main » de la station publique par Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent.

Isabelle Poiraudeau, 47 ans, était directrice de la rédaction depuis novembre 2008 et travaillait à RFI depuis 20 ans. Son licenciement était « plutôt subi », a-t-elle déclaré lundi à l’AFP, ajoutant être « plutôt choquée », sans plus de commentaires.

Interrogée par l’AFP sur les raisons du départ de Mme Poiraudeau, la direction de la station publique n’a pas fait de commentaire.

Dans un message aux salariés la semaine dernière, la direction avait annoncé le départ de la journaliste dans le cadre d’un « projet de réorganisation de l’information » qui doit être communiqué « dans les prochaines semaines ».

Anne-Marie Capomaccio a été de son côté promue directrice adjointe de l’information, en charge des contenus africains, tandis que l’autre directeur adjoint de l’information, Benoît Laporte, conserve son poste.

Pour les syndicats SNJ, FO, SNRT-CGT et SNJ-CGT, Mme Poiraudeau a été licenciée sans « aucune justification ».

« La méthode frappe par sa brutalité. Elle ne surprend pas. Elle est même la marque de fabrique d’une direction qui, à France 24 comme à RFI, pousse à la porte comme des malpropres ceux sur qui elle s’est appuyée », écrivent-ils dans un communiqué.

Mme Poiraudeau est « le 5ème directeur à être évincé en moins de deux mois », ajoutent-ils, précisant que les autres départs ont été négociés dans le cadre du plan social.

Selon eux, « en licenciant des journalistes trop indépendants », la direction « cherche à reprendre en main une rédaction encore trop remuante dont le traitement de l’information ne plaît pas toujours au pouvoir politique ».

RFI, France 24 et les participations françaises de TV5Monde ont été regroupées en 2008 au sein de la holding publique Audiovisuel extérieur de la France (AEF), dirigée par Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :